En L ou en U, ces implantations de cuisine ont de nombreux avantages mais elles présentent aussi quelques défis. Parmi eux, les angles dont il est souvent difficile de tirer parti. Découvrez nos dix astuces pour optimiser les angles de sa cuisine et profiter enfin de chaque recoin !
Optimiser les angles de sa cuisine en choisissant les bons rangements
Hors de question de perdre ces précieux mètres carrés. Choisissez des meubles hauts de cuisine spécialement conçus pour les angles. Ils renferment le plus souvent des plateaux pivotants nous donnant accès facilement à tous les ustensiles même ceux placés les plus en profondeur.De même pour les meubles bas, sélectionnez des modèles à panier ou basculants.
Aussi, si vous possédez une élégante collection d’art de la table, nous vous suggérons de choisir des étagères murales qui se poursuivrons d’un mur à l’autre. Et vous pourrez y exposer vos plus belles pièces.
Cuisine d’angle complète ORTELIA
Optimiser les angles de sa cuisine en créant un coin repas
Idéale pour les déjeuners sur le pouce et les petits-déjeuners conviviaux, la table de repas qui s’invite directement dans la cuisine est un véritable atout. Mais si votre pièce a une superficie restreinte, ce sont justement les angles de celle-ci qui pourront être parfaitement mis à profit. Imaginez une table suspendue, fixée directement au mur afin de pouvoir y glisser vos tabourets une fois le repas dégusté. Vous bénéficierez alors d’une pièce dégagée. En dehors de ces moments de dégustation, la circulation restera parfaite.
Si au contraire, votre pièce est spacieuse, profitez-en pour créer un coin repas particulièrement cosy. Et là, la banquette joue un rôle clé. Comme au restaurant où l’on se dispute pour avoir la place la plus confortable, votre banquette d’angle deviendra l’assise la plus convoitée de la cuisine !
Encore mieux, cette petite table d’appoint imaginée dans le prolongement de votre plan de travail pourra même en journée devenir un bureau confortable pour bien télétravailler depuis votre cuisine.
Cuisine d’angle complète VOLIETA
Ouvrir l’espace pour une pièce conviviale
Plutôt qu’une rupture abrupte, travaillez cet angle pour le rendre plus chaleureux. La première proposition est donc de le transformer pour l’arrondir. La cuisine est souvent un espace où tous les éléments ont des formes rectilignes et strictes. L’arrondi viendra apaiser la pièce et la rendre plus chaleureuse.
Aussi, dans le cadre d’une pièce fermée, vous pouvez optimiser les angles de la cuisine en y plaçant une verrière. Particulièrement tendance en décoration depuis maintenant plusieurs années, elle permet de faire circuler la lumière pour rendre l’espace plus agréable à vivre. Désormais semi-ouverte votre cuisine complète raffinée s’admira du salon.
Cuisine complète linéaire NINA
Toujours dans l’idée de prolonger la cuisine au salon ou inversement, vous pouvez optimiser les angles de la cuisine en créant une petite bibliothèque rectangulaire où placer vos meilleurs livres de recettes.
Finalement, la dernière option qui permet de tirer parti d’un angle en cuisine tout en respectant le triangle d’activité est d’y placer votre évier. Vous pourrez ainsi jongler facilement entre les différents espaces de préparation, cuisson et lavage.