Pourquoi le style scandinave reste un incontournable ? Bonne question. Après tout, dans les piliers de la décoration d’intérieur, le style scandinave s’inscrit par les classiques, avec le style moderne, industriel ou encore minimaliste. Intemporel, chaleureux et résolument fonctionnel, il réussit l’exploit de traverser les modes sans perdre de son éclat. Mais qu’est-ce qui fait réellement son succès ? Pourquoi continue-t-il à séduire autant, que ce soit dans les petits appartements citadins ou les grandes maisons familiales ? C’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui !

Le style scandinave, un art de vivre avant tout
Comme son nom l’indique, le style scandinave nous vient tout droit des pays nordiques. Ce dernier est apparu au début du XXeme siècle, se basant essentiellement sur le mode de vie de ces derniers. En effet, dans des pays où les hivers sont longs et sombres, l’objectif est de faire de son intérieur un véritable cocon : lumineux, apaisant et surtout fonctionnel.
Le style scandinave s’organise ainsi autour de trois valeurs fondamentales :
- La simplicité
- Le confort
- La nature
Le style scandinave, c’est bien plus qu’un simple choix esthétique pour son intérieur. C’est un art de vivre. C’est une manière de créer un bien-être quotidien. Et c’est justement ce qui le rend universel et durable.
La lumière, l’élément clé du style scandinave
Comment parler du style scandinave sans évoquer l’une de ses caractéristiques les plus importantes : la lumière. En effet, impossible de présenter de ce dernier sans parler de la lumière, véritable star de cette décoration.
Comment apporter de la lumière dans un intérieur ? Le style scandinave peut vous aider, et ce, grâce à deux règles assez simples à mettre en place.
Des couleurs douces
Le style scandinave s’organise autour de couleurs bien précises. Des couleurs douces, neutres, et apportent instantanément une ambiance chaleureuse et apaisante à n’importe quelle pièce. Ainsi, le blanc, le beige ou même les nuances douces de gris permettent d’apporter de la lumière à n’importe quel intérieur. Ces couleurs peuvent parfaitement s’exprimer via les pièces de mobilier, ou les murs de la pièce. L’important est de créer un environnement lumineux et apaisant.
Des matériaux naturels et durables
Combinez ces couleurs claires avec des matériaux naturels. Bien évidemment, le bois reste le meilleur allié du style scandinave. Cette dernière apporte une touche de douceur et de nature incomparable. Ainsi, privilégiez les meubles en bois ou en bois massif. Ou bien pour encore plus de lumière, les meubles mêlant des coloris bois et blanc, pour réellement adoucir l’atmosphère de votre intérieur et vous créer un cocon de douceur.

Le style scandinave, la fonctionnalité avant tout
Le style scandinave est souvent décrit comme « beau par sa simplicité ». C’est même la marque de fabrique de ce dernier. Tout d’abord, ce style s’exprime par un aspect ouvert et aéré. Il est indispensable d’avoir un intérieur épuré, ou chaque pièce à son utilité, son importance. Pas de superflu. De ce fait, ce style s’exprime par un choix de pièces bien précis et ingénieux.
Pour cela, les meubles ayant des formes épurées, avec des rangements intégrés sont les pièces centrales de ce style. Ils permettront de répondre à tous les besoins de rangement, tout en permettant d’optimiser l’espace et d’apporter une atmosphère douce et apaisante. Comment ne pas évoquer les canapés modulables ? Ce sont de superbes éléments pour se créer un intérieur scandinave, puisqu’ils permettent de gérer facilement l’espace et d’avoir un intérieur fonctionnel.
Qui plus est, dans une époque marquée par les petits espaces et le télétravail, ce type de fonctionnalité répond parfaitement aux besoins actuels.
