Comment nettoyer du marbre ? Peut-être disposez-vous d’un intérieur avec des touches de marbre ? Ou bien même d’un plan de travail ou d’un meuble avec un plateau en marbre ? Dans ce cas, la question qui se pose généralement est : comment entretenir le marbre ? Après tout, ce matériau naturel présente des spécificités uniques, qui le rend particulièrement sensible aux produits d’entretien. Aussi, aujourd’hui, nous allons voir comment nettoyer du marbre, et ce, sans prendre le moindre risque !
Le marbre s’invite dans nos décorations d’intérieur
Bien connu dans l’architecture, le marbre est un matériau naturel à part. En effet, nous avons tous eu le plaisir de voir des statues en marbres, des escaliers ou des murs en marbre, et nous avons tous eu le loisir d’observer la beauté de ce dernier. Qui ne connait pas de célèbres oeuvres d’art en marbre ? Comme Les Marbres d’Elgin, que vous pouvez découvrir au British Museum, ou bien évidemment, peut-être la plus connue de toute, La Vénus de Milo, exposée au Louvre.
Désormais, le marbre s’invite dans nos décorations d’intérieur. Au-delà des classiques murs et escaliers en marbres, c’est désormais le mobilier qui commence doucement, mais surement à se doter de marbre. De ce fait, vous pouvez facilement retrouver des tables en marbre, ou bien des tables basses avec un plateau en marbre, permettant d’amener ainsi toute la beauté et l’élégance unique du marbre dans nos intérieurs.
Mais pourquoi choisir du marbre pour sa décoration d’intérieur ? Matériau noble par excellence, le marbre dispose d’une aura unique. En effet, à lui-seul, il apporte une beauté incomparable, un aspect luxueux, qui transforme n’importe quelle pièce, en un espace distingué, élégant et très tendance.
Mais alors, comment nettoyer du marbre ?
Comment ne pas endommager la beauté et l’aspect unique du marbre ? Comme tout matériau naturel, le marbre nécessite un entretien particulier, avec des produits bien choisis, pour éviter tout risque de dégradation. En effet, de sa par sa structure (le marbre est assez poreux), il est particulièrement sensible aux produits ménagers, ou à tout type de liquide acide.
Peu importe le type de marbre de votre intérieur, ou de votre meuble, vous devez vous assurer qu’aucun produit ayant un pH élevé n’entre en contact avec ce dernier.
Quels produits choisir pour nettoyer du marbre ?
Avant de parler des différents produits recommandés, il est important de préciser qu’il est indispensable de vous munir d’éponge ou de chiffon doux, lorsque vous souhaitez nettoyer vos meubles en marbre. Nous l’avons évoqué, le marbre est particulièrement sensible. De ce fait, pour éviter tout risque de rayures ou de dommages en surface, munissez-vous de chiffons doux qui n’ont aucune chance d’agresser la surface du marbre.
Quels produits utiliser pour nettoyer du marbre ?
Pour nettoyer du marbre, nous vous recommandons donc des produits doux, qui n’attaqueront pas la surface et vous permettront de le nettoyer sans risquer de le rayer, de l’endommager ou de nuire à sa solidité naturelle. Pour cela, le savoir noir ou même le savoir de Marseille sont particulièrement adaptés, puisqu’ils vous permettront de nettoyer le marbre sans risque.
Mais attention, il est indispensable d’entretenir régulièrement le marbre. Pourquoi ? Parce que sa surface unique (quelque peu poreuse, comme nous l’avons évoqué plus haut), les taches peuvent s’incruster ou endommager profondément le marbre. Et ainsi, même après nettoyage, ces taches peuvent laisser des traces indélébiles ou même nuire à la douceur et intégrité du marbre. C’est pourquoi nous vous recommandons d’entretien au quotidien vos meubles en marbre.
Que faire en cas de taches tenaces ?
Si jamais vous vous retrouvez face à des taches tenaces et que même le savoir noir, ou le savon de Marseille ne suffisent plus, que faire ? Pas d’inquiétudes à avoir, car il existe une solution pour ce genre de cas de figure. Ainsi, pour les taches plus tenaces sur du marbre, nous vous conseillons d’utiliser des cristaux de soude à diluer dans de l’eau chaude. Appliquez ce mélange à l’aide d’une éponge douce, rincez sans attendre et laisser sécher.