Comment enlever des griffures d’un canapé en cuir ? Vous adorez votre canapé en cuir, mais les griffures peuvent parfois être un problème frustrant. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples pour restaurer l’apparence de votre précieux meuble. Voici quelques astuces efficaces pour enlever les griffures d’un canapé en cuir.
Comment enlever des griffures d’un canapé en cuir ?
Reconnaitre le type de griffures d’un canapé en cuir
Tout d’abord, évaluez l’étendue des dégâts. Pour pouvoir vous assurer d’assurer les bons soins à votre canapé en cuir, il est important de bien définir le type de griffure auquel vous faites face :
Une griffure légère
Lorsque l’on parle de griffure légère, on fait allusion à des griffures dites superficielles qui n’endommagent pas la structure interne du cuir. De ce fait, ce sont les griffures les plus simples à réparer. Ces dernières ne nécessitent pas de soin particulier et vous pourrez les réparer de manière simple et rapide !
La griffure profonde
Contrairement aux premières, les griffures profondes se caractérisent par le fait qu’elles touchent la structure interne du cuir. Ainsi, pour pouvoir intervenir et réparer votre cuir, il est nécessaire de mettre en place un entretien bien spécifique, plus complexe.
Comment reconnaitre le type de griffure ?
Tout cela est intéressant, mais comment reconnaitre le type de griffure sur votre canapé en cuir ? Pour cela, rien de plus. Passez votre doigt sur la griffure en question :
- Si vous ressentez une légère sensation, sans pour autant que le cuir ne soit coupé, alors vous êtes probablement face à une griffure superficielle. Vous pouvez souffler, vous êtes en mesure de réparer cela assez facilement.
- Cependant, si vous ressentez une coupure franche, c’est que la griffure est importante et qu’elle a déjà atteint le cuir en profondeur !
Comment enlever des griffures d’un canapé en cuir ?
Nettoyez votre canapé avant toute intervention
Votre beau canapé en cuir est griffé et vous trépignez d’impatience de réparer cela ? Je comprends. Cependant, avant de vous lancer dans la réparation du cuir, nous vous recommandons de bien nettoyer votre canapé en cuir avant. Il est impératif de retirer la poussière et tout résidu de saleté qui pourraient gêner la réparation.
Réparez les griffures légères d’un canapé en cuir
Pour traiter des griffures légères, vous avez de nombreuses solutions à votre disposition. Commençons par le classique de l’entretien d’intérieur : le vinaigre blanc.
Précieux et utile pour tout ce qui touche au nettoyage, le vinaigre blanc vous sera aussi d’une grande aide dans le nettoyage de votre canapé en cuir. Imbibez un chiffon avec un peu de vinaigre blanc, puis frottez délicatement la zone griffée en réalisant des mouvements circulaires. Attention à ne pas frotter trop durement le cuir, de façon à éviter de risquer de nouvelles rayures.
Une autre méthode consiste à utiliser de l‘huile d’olive ou de l’huile d’amande sur un chiffon propre. Frottez doucement la zone griffée avec l’huile pour nourrir le cuir et atténuer les marques. Attention : si vous souhaitez utiliser ce genre de produits, nous vous recommandons d’essayer ces derniers sur une partie non visible du cuir. De ce fait, vous pourrez vous assurer que le cuir répond bien aux produits et vous lancer dans l’entretien complet du canapé !
Que faire en cas de griffures profondes sur un canapé en cuir ?
Si les griffures persistent, vous pouvez envisager d’utiliser un kit de réparation de cuir, disponible dans la plupart des magasins spécialisés ou bien sur internet. Ces kits contiennent généralement un produit de remplissage en pâte, une colle spéciale cuir et des pigments assortis à la couleur du canapé pour masquer la griffure. Attention, si vous optez pour ces kits de réparation, nous vous recommandons de bien suivre les instructions indiquées pour vous assurer d’avoir un résultat satisfaisant.
Déjà évoquée dans les kits de réparation, sachez que vous pouvez aussi utiliser de la pâte à polir. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Prenez une petite noisette et appliquez-la sur la zone griffée. À l’aide d’un outil plat, étalez la noisette de façon à combler le vide causé par la griffure. Enfin, lustrez la zone touchée de manière à conserver un cuir parfaitement homogène !
Enfin, n’oubliez pas de protéger votre canapé en cuir contre de futurs dommages en le gardant hors de portée des animaux domestiques et en utilisant des plaids, des couvertures ou des housses de protection.