Comment choisir un tapis pour votre table à manger ? Nous le savons, le tapis est l’un des accessoires parfaits pour la décoration d’intérieur. Capable d’être discret, d’apporter du confort, ou bien de dynamiser une déco, le tapis est un incontournable de nos intérieurs modernes. Qui plus est, il a sa place dans toutes les pièces de la maison. Alors, pourquoi et comment choisir un tapis pour la salle à manger ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Pourquoi mettre un tapis sous une table à manger ?
Nous l’avons évoqué précédemment, mais le tapis est un accessoire déco indispensable. Il a la capacité de s’intégrer dans toutes les pièces, et d’accompagner la plupart des meubles. Ains, dans le salon ou dans la salle à manger, le tapis est un superbe compagnon pour la table à manger.
Mais pourquoi ? Installer un tapis sous votre table à manger permet de délimiter visuellement l’espace repas, surtout dans le cadre d’un espace ouvert comme le séjour. Ainsi, il permet de créer une ambiance plus chaleureuse, tout en protégeant le sol des chaises. C’est aussi un véritable atout déco, capable de donner du style et de la personnalité à espace repas. Qui plus est, le tapis sous la table à manger permet d’absorber les sons et d’apporter de la douceur et du confort.

Quelle taille de tapis choisir pour votre table à manger ?
Après l’importance du tapis, il est temps de se poser les bonnes questions. Quelle taille, quels matériaux et bien évidemment quel style !
Pour ce qui est des dimensions, en règle générale, on estime que le tapis doit être plus grand que la table à manger. Ainsi, nous vous recommandons de prendre un tapis plus grand de 60 à 70 cm de chaque côté. Cela permettra au tapis de prendre en compte l’ensemble de l’espace repas, table à manger et chaises, et ainsi disposer d’un espace esthétique et cohérent visuellement.
Quelle forme choisir pour votre tapis de table à manger ?
Restez toujours, dans la mesure du possible, en cohérence avec les formes. De ce fait, si vous avez une table ovale, alors optez pour un tapis ovale. De même pour une table ronde, table carrée ou même la classique table rectangulaire. D’une part, cela vous permettra de facilement trouver des tapis aux dimensions adaptées. D’autre part, cela vous permettra de créer un intérieur harmonieux et cohérent du plus bel effet.

Quel matériaux privilégier pour votre tapis ?
Après les dimensions, le matériaux. Le choix du matériau est essentiel. Tout d’abord pour vous assurer d’un espace élégant et beau. Mais bien évidemment pour le confort. Après tout, le tapis se doit d’englober votre espace repas et de vous apporter une sensation de douceur au quotidien. Cependant, n’oubliez pas que ce tapis sera disposé sous la table à manger, et donc soumis à de nombreux passages (que ce soit les pieds ou les chaises) et donc se doit d’être résistant et facile d’entretien.
Pour cela, nous vous recommandons trois types de tapis, qui sauront apporter une touche d’élégance à votre espace tout en étant particulièrement robustes :
- Les tapis en fibres synthétiques (polypropylène, polyester) sont très pratiques au quotidien.
- Les tapis plats (kilim ou tissés) sont simples à nettoyer et évitent l’accumulation de miettes.
- Les tapis en laine, plus chaleureux, peuvent aussi convenir s’ils sont traités contre les taches.
Quels styles et couleurs choisir pour votre tapis ?
Dernière étape avant de trouver le tapis pour votre salle à manger : quels style et couleur choisir ? Cela dépend grandement de vos goûts personnels, évidemment. Mais il y a de petites astuces qui peuvent vous aider à trouver le tapis idéal. Ainsi, gardez à l’esprit que votre tapis doit s’intégrer dans la décoration de votre salle à manger, tout en mettant cette dernière en valeur. En effet, l’objet le plus important de l’espace repas, c’est la table à manger et pas le tapis.
- Dans un intérieur moderne, privilégiez les tapis aux motifs géométriques.
- Pour une ambiance scandinave, tournez-vous vers des teintes claires et naturelles.
- Dans une déco plus classique, un tapis uni et élégant apportera de la sobriété.
