Comment aménager un studio 20m2 ? L’aménagement d’un petit appartement peut représenter un sacré challenge. En effet, le manque de place, ou bien la disposition étroite ou complexe de l’espace, sont deux problèmes qui peuvent mettre à mal vos envies décoratives. Cependant, il n’est pas impossible de se créer un petit cocon élégant et tendance. Pour vous simplifier tout cela, nous allons voir plusieurs conseils des experts BOBOCHIC pour bien aménager un studio 20m2.
Comment bien aménager un studio 20m2 ?
Bien choisir ses meubles pour un studio de 20m2
L’aménagement d’un studio 20m2 se doit d’être bien réfléchi. Et pour cela, vous pouvez par exemple créer des pièces deux en un, c’est-à-dire une pièce qui aura deux fonctions, vous permettant d’économiser un maximum de places. Pour un petit studio, il est donc indispensable d’optimiser tout l’espace que vous possédez, et ce, notamment en choisissant un ameublement fonctionnel.
Un séjour qui sert de chambre
Le séjour est une pièce d’une grande importance. Dans les petits studios, c’est généralement la pièce principale de l’appartement et c’est là que vous pourrez faire le plus de gain de place. Tout d’abord, faites le choix d’un style de lit adapté à votre espace. Ainsi, le canapé convertible ou le canapé-lit se présentent comme les solutions idéales. En effet, en position classique, vous pourrez tout de même profiter de la beauté, du confort et de l’élégance d’un canapé dans votre salon, tandis qu’une fois déplié, vous pourrez profiter d’un grand confort, afin d’avoir un sommeil de qualité au quotidien.
Quels rangements dans un studio 20m2 ?
Fusionner le salon et la chambre règle un souci de taille assez important, en effet. Mais ce n’est pas le seul. Quel type de rangement choisir ? Après tout, l’espace disponible est assez restreint et il est indispensable de bénéficier de meubles de rangement pour que l’intérieur soit fonctionnel et pratique au quotidien.
Attention, par son espace limité un appartement de 20m² peut vite devenir invivable, s’il n’est pas bien aménagé. Un trop grand nombre de meubles étouffera le peu d’espace dont vous disposez et ne sera pas agréable au quotidien. Après tout, pour qu’une pièce soit agréable à vivre, il faut qu’elle soit aérée, que vous puissiez vous déplacer librement et sans contrainte dans cette dernière.
Pour pallier à ce problème, nous vous recommandons d’opter pour des rangements verticaux. En effet, nous connaissons tous les beaux imposants meubles TV ou buffets, qui s’étendent sur 180 ou 200cm de longueur. Ils sont beaux, élégants, et participent activement à une décoration d’intérieur. Cependant, dans un studio de 20m2, ils écraseraient complètement l’espace, rendraient la circulation et le quotidien plus compliqué.
Les meubles en hauteur, la solution au manque d’espace
Les meubles en hauteur vous propose des solutions pratiques. Mais attention, ce n’est pas parce qu’elles se distinguent par leur fonctionnalité, que ces meubles ne sont pas aussi élégants ou beaux que les autres. Au contraire, vous pourrez facilement trouver des meubles TV de 80cm, en bois, bois massif, ou même mêlant bois et métal si vous souhaitez vous créer un intérieur industriel.
De même pour le bureau, ou la bibliothèque, qui sont des meubles à la fois fonctionnel et très intéressant d’un point de vue déco. Nul doute qu’en utilisant une bibliothèque murale, vous économiserez énormément d’espace, tout en profitant d’un meuble élégant et classe, qui vous permettra de ranger vos livres et de mettre en avant votre personnalité, via vos objets déco. Pour le bureau, il existe des modèles de petite taille, qui peuvent facilement se poser contre un angle de mur, ou bien vous pouvez tout simplement décider de travailler sur votre canapé directement.
Les meubles pliables, une solution audacieuse et pratique
Pour les objets du quotidien, comme les chaises, pourquoi ne pas opter pour des versions pliables ? D’une part, il existe désormais des chaises pliables d’une rare beauté, très tendance, qui sauront vous apporter ce petit plus déco dans votre studio. Bien évidemment, elles vous permettront surtout d’adapter facilement votre intérieur à vos besoins : ainsi, vous pourrez les sortir lorsque vous recevez des invités et les ranger une fois terminé, de façon à garder de l’espace libre dans votre studio.