Comment installer une tête de lit ?

Nous avons vu récemment différents points importants dans l’intégration d’une tête de lit dans une chambre. C’est-à-dire, la réflexion nécessaire avant d’opérer un choix de dimensions bien précises, ou bien où et comment mettre une tête de lit dans une pièce. Désormais, il est temps de passer à la pratique et de voir comment installer une tête de lit. Après tout, il existe de nombreux modèles de tête de lit différents, qui s’intègrent de diverses manières à une structure de lit, ou bien directement contre un mur.

Comment installer une tête de lit ?
Comment installer une tête de lit ?

Comment fixer une tête de lit ?

Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, il existe un grand nombre de modèles de tête de lit. Certains se fixent sur le sommier, d’autres se posent directement sur le sol et bien d’autres… De ce fait, intéressons-nous sur comment installer une tête de lit, en fonction du support, de ce que vous désirez pour votre chambre à coucher !

Pour être complet, sachez qu’il existe trois grandes méthodes de fixation pour la tête de lit. Ainsi, vous pouvez retrouver des têtes de lit qui se fixent au montant du sommier, au sommier lui-même grâce à un kit spécialisé et bien évidemment au sol. Sachez que chez BOBOCHIC, nous privilégions la tête de lit qui se pose directement au sol, et ce, pour de nombreuses raisons.

Tête de lit CASSIOPEE
Tête de lit CASSIOPEE

Mettre une tête de lit directement sur le sol

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, chez BOBOCHIC, vous trouverez principalement des têtes de lit qui se posent directement sur le sol. Pourquoi ce choix ? Pour plusieurs raisons. D’une part, l’installation est largement plus simple et rapide, puisque vous n’avez qu’à déposer la tête de lit entre votre lit et le mur. Cette facilité se répercute sur d’autres situations. Si vous souhaitez modifier l’aménagement de votre chambre, vous pourrez de nouveau la déplacer sans difficulté. De même si vous déménagez, vous n’aurez aucune difficulté à récupérer la tête de lit et à l’emmener dans votre nouveau chez nous.

Enfin, c’est un détail souvent oublié ou ignoré, mais l’entretien de votre pièce est grandement facilité. En effet, vous n’aurez qu’à déplacer ou retirer votre tête de lit de son emplacement et aspirer, ou nettoyer la zone, avant de la réinstaller. Sans que cela nécessite des outils, ou bien une intervention particulière. Et c’est un avantage très important à prendre au compte, notamment au quotidien, pour vous assurer d’avoir une chambre agréable, apaisante, propre et facile à entretenir !

Fixer la tête de lit directement sur le sommier

Directement au montant du sommier

Pour cela, rien de plus simple. Si vous souhaitez fixer votre tête de lit directement au montant du sommier, il vous suffira d’avoir de la visserie, et bien évidemment d’un niveau à bulle.

Tout d’abord, veillez à ne pas opérer ce genre d’opération seul. En effet, une autre personne pourra vous aider à soutenir le poids de la tête de lit, à vous aider à garder l’ensemble droit, de façon à grandement faciliter l’installation. Au-delà de ça, vous n’aurez qu’à repérer les trous situés à l’arrière du sommier et à visser les montants sur la tête de lit.

Utilisez un kit de fixation

Trouvable dans tous les magasins de bricolage, le kit de fixation est un ensemble de glissières (ou crochets de fixation) qui vous simplifiera grandement l’installation d’une tête de lit sur le sommier. Grâce à cela, vous n’aurez besoin que d’une visseuse électrique, ou bien d’un tournevis cruciforme. En toute simplicité, une partie des glissières sera fixée sur la tête de lit, tandis que l’autre sur le sommier et vous n’aurez alors qu’à emboîter les deux parties.

L’installation de la tête de lit contre le mur

Dernière solution : fixer une tête de lit contre le mur. Pour cela, il vous faudra choisir entre trois systèmes différents. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’utiliser des tasseaux (qu’ils soient en bois ou en métal) ou bien des glissières de fixations. Pour ces deux premières solutions, vous aurez forcément besoin de vis, de chevilles et d’une visseuse afin de pouvoir monter les différents éléments nécessaires à la fixation de la tête de lit contre le mur.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi utiliser du velcro. Cette possibilité à l’avantage de ne nécessiter rien de plus que du velcro pour fixer la tête de lit contre le mur. Cependant, vous devrez bien vous assurer que celle-ci n’applique pas un point trop important pouvant mettre à mal les velcros.

Tête de lit CHARLIE
Tête de lit CHARLIE

Retrouvez tous nos conseils sur la tête de lit :
COMMENT CHOISIR LA TAILLE DE SA TÊTE DE LIT ?
OÙ FAUT-IL METTRE SA TÊTE DE LIT ?

Partager :

Looking for Something?