Entresol, plateforme installée dans un espace haut de plafond, la mezzanine peut devenir une pièce en plus. Elle devient alors un véritable atout. Découvrez comment fermer une mezzanine de manière provisoire, définitive ou ponctuelle.
Comment fermer une mezzanine et créer une pièce supplémentaire
Comme il s’agit d’un espace appartenant à une autre pièce, l’isoler définitivement coupe le plus souvent la mezzanine de lumière naturelle. Alors, si vous souhaitez poser une cloison, prévoyez aussi d’installer des ouvertures de type fenêtres de toit. Mais attention, cela ne peut se faire sans l’acceptation d’un permis de construire et les travaux sont souvent onéreux.
Alors, il existe une autre astuce pour fermer une mezzanine sans la priver de lumière : la très tendance verrière. Elle apportera d’ailleurs un style très atelier d’artiste appréciable dans votre salon industriel.
Fermer une mezzanine de la sorte vous offrira donc une pièce supplémentaire mais cela n’est pas sans conséquence sur l’aspect de votre séjour. En effet, vous bénéficiez avant d’un salon particulièrement aéré et aux volumes généreux. Alors, si vous souhaitez conserver cet effet, tout en ayant la possibilité d’isoler votre mezzanine, poursuivez votre lecture de cet article déco où nous vous proposons des idées plus flexibles.
Fauteuil BOHO pour un petit salon cosy.
Fermer une mezzanine pour la transformer en chambre d’amis
Cet espace surélevé peut servir de chambre d’amis. Ainsi, vous pourrez fermer la mezzanine de manière occasionnelle pour profiter en dehors de ces temps d’accueil du volume agréable de votre pièce de vie.
Pour cela orientez-vous vers des cloisons amovibles.
La première idée, la plus évidente est aussi la plus facile à mettre en oeuvre. Elle consiste en effet à installer des rideaux. Vous pourrez les doubler afin que chaque face s’harmonise avec votre décoration. Puis, pensez à glisser entre chaque morceaux de tissu une doublure antibruit. Ainsi, votre chambre d’amis sera accueillante et calme même lorsque la fête bâtera son plein au salon ! Côté mobilier, choisissez un canapé convertible pour sa polyvalence en adéquation avec votre pièce modulable !
La seconde proposition demande l’intervention de professionnels du bâtiment. Il est en effet possible s’installer des panneaux coulissants qui isoleront parfaitement les deux pièces. Cette solution sur-mesure apportera beaucoup d’élégance tout en permettant de fermer la mezzanine dès que vous en aurez envie. Concernant les panneaux, amusez-vous ! Ils peuvent être fabriqués de papier tendu de style japonais pour une décoration japandi, zen et apaisante ou de métal pour un effet loft. Côté mezzanine, profiter de la cloison pour fixer un miroir qui sera bien utile dans cette nouvelle pièce.
Équipé d’un véritable matelas, le canapé LOFT accueillera vos invités avec confort.
Tirer parti de ce nouvel espace
Isolée de manière temporaire ou définitive, vous disposez désormais d’une nouvelle pièce.
Chambre d’amis à l’occasion ou petit salon, faites-en un petit cocon à votre imagine. Si vous n’aimez pas les téléviseurs qui trônent au salon, cela peut devenir la salle télé, idéale pour les enfants lorsque vous aurez des invités le soir. Fermer sa mezzanine peut aussi vous offrir l’opportunité d’avoir enfin la salle de musique, l’atelier créatif ou encore la salle de jeux dont vous rêvez. Et pour la meubler, là encore, faites confiance à Bobochic !
Bien évidement cette pièce supplémentaire peut aussi vous permettre de créer un espace de télétravail studieux grâce à notre bureau d’angle PRAGUE.