Il est difficile de répondre à la question, quel est le « meilleur matelas » ? Il faut savoir que nous n’avons pas tous les mêmes besoins pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Certains peuvent dormir confortablement dans à peu près tous les objets inimaginables, tandis que d’autres auront besoin d’un cadre et d’un confort bien particulier pour bien dormir. Alors, comment savoir quel matelas nous convient le mieux ? Pourquoi ne pas plutôt s’intéresser à l’accueil et le confort du matelas, pour guider ce choix ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Choisir un matelas en fonction de sa corpulence
Comme pour d’autres objets de nos intérieurs, il existe énormément de rumeurs sur le matelas, sur comment bien le choisir, sur comment certains modèles sont réservés à des personnes bien spécifiques et ce genre de choses.
En réalité, de nombreuses études réalisées par des professionnels de la literie ont démontré que le critère numéro un dans le choix d’un matelas était : la corpulence. Ainsi, il est plutôt recommandé d’opter pour un matelas ferme pour une personne dite « lourde » afin de maintenir droite sa colonne vertébrale durant la nuit. Et de ce fait, éviter les douleurs au réveil et surtout les potentiels risques pour la santé. Au contraire, pour une personne légère, alors un matelas moelleux est le plus adapté, de façon à ce qu’il ne soit pas sujet à des tensions musculaires au réveil.
Bien évidemment ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, mais il s’agit d’un bon indicateur afin que vous trouviez le sommier matelas idéal qui saura prendre soin de votre corps et de votre sommeil.
Découvrez vos habitudes de sommeil
Même si la corpulence est un critère important, il n’est pas le seul.
Avant toute chose, il est primordial que vous connaissiez vos « habitudes » de sommeil. En effet, êtes-vous du genre à beaucoup bouger pendant la nuit ? Si c’est le cas, un matelas trop mou pourrait plus vous gêner qu’autre chose, car vous auriez des difficultés à vous mouvoir et vous auriez plus de risques de vous réveiller en pleine nuit.
À l’inverse si vous êtes plutôt du genre à trouver votre position habituelle et dormir d’une traite, alors le matelas trop ferme peut aussi présenter des inconvénients. En effet, la charge pendant le sommeil ne serait pas bien répartie sur l’ensemble de votre corps et vous vous réveillerez avec des douleurs (généralement épaule ou bas du dos).
Par conséquent, si vous êtes en quête d’un nouveau matelas, je ne peux que vous recommander de prendre quelques instants pour bien connaitre votre sommeil. Nous avons tous un sommeil différent (plus ou moins calme, plus ou moins mobiles, etc.) et cela vous sera d’une grande aide pour le choix du matelas idéal !
Matelas pour une seule personne ? Ou pour deux ?
Soyons clairs sur ce point : il est bien plus simple de trouver un matelas quand il est pensé pour une seule personne. Ainsi, vous pouvez vous contenter de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.
Pour les couples, la question se complexifie légèrement. Tout d’abord, nous avons tous des sommeils radicalement différents et il peut être compliqué de trouver un juste milieu pouvant convenir aux deux personnes. Ainsi, un couple aux gabarits très différents sera dans l’obligation de faire un choix pour que les deux puissent profiter d’un matelas qui leur convient. Dans ce genre de cas, le surmatelas peut être une très bonne solution, car celui-ci comblera à merveille les espaces entre le matelas et le corps.
Dans ce cas de figure, nous vous recommandons plutôt de vous intéresser au garnissage de votre futur matelas et de trouver celui-ci qui conviendra au mieux à votre couple. Si vous besoins en matière de confort, de soutient et d’accueil ne sont pas trop éloignés, cela ne devrait pas être spécialement compliqué. Dans le cas contraire, il existe un grand nombre de garnissages possible pour un matelas et vous parviendrez à trouver le juste milieu, vous permettant tous deux de profiter d’une bonne nuit de sommeil.