Le canapé est la pièce maitresse du salon. Voir même de la maison en général. De ce fait, le choix du canapé revêt une importance capitale. Que ce soit pour l’esthétique de votre intérieur, que pour le confort et la qualité de la pièce. Aujourd’hui nous allons voir les 5 erreurs à éviter pour choisir un canapé. Et ainsi, vous bénéficierez de toutes les informations nécessaires pour vous assurer de choisir le canapé idéal pour votre salon !

Première erreur : ne pas mesurer l’espace disponible
Prendre les dimensions de votre pièce, définir l’espace disponible, ce sont des réflexes à avoir avant d’acheter le moindre meuble. Un réflexe encore plus important lorsque l’on recherche un nouveau canapé. Avant d’acheter un canapé, assurez-vous de toujours bien mesurer l’espace ou vous prévoyez de le placer.
Pourquoi ? Tout d’abord pour vous assurer que le canapé qui vous fait rêver correspond à l’espace disponible. Et ainsi, éviter de vous retrouver avec un canapé trop petit ou bien trop grand pour votre pièce. Cela peut avoir un impact sur la décoration de votre pièce, où le canapé paraitra écrasé par le reste et ne pourra ainsi pas déployer toute son élégance et sa beauté. De même pour un canapé trop grand, où vous aurez un ensemble peu homogène, et le canapé risquera de rendre la circulation dans votre salon plus compliqué.
Erreur n°2 : ne pas prendre en compte le style du canapé
Même si le canapé est le coeur du séjour, il se doit lui-aussi de s’accorder avec le reste de la pièce. Aussi bien au niveau esthétique, mais surtout le canapé se doit de répondre à vos besoins et à votre style de vie.
Ainsi, si vous aimez passer du temps à regarder la télévision le soir, optez plutôt pour un canapé confortable et spacieux, où vous pourrez vous relaxer. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir recevoir vos proches assez fréquemment, alors optez pour un canapé convivial (de quatre à six places) pour pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions. Ou bien faire le choix d’un canapé convertible, et ainsi vous assurer de pouvoir coucher vos invités en toute tranquillité.
Le plus important, est donc de bien définir en amont les besoins auxquels doit répondre votre canapé. Bien évidemment, votre canapé doit vous plaisir visuellement et s’accorder avec le reste de votre déco. Mais il doit aussi répondre à vos besoins du quotidien, pour que vous puissiez profiter d’un intérieur agréable et où vous prendrez plaisir à passer du temps.

Erreur n°3 : choisir son canapé unique pour son style
Bien évidemment, lorsque l’on pense au canapé, on pense à la pièce maitresse de l’intérieur. De ce fait, le canapé se doit d’être élégant, distingué et d’apporter une touche unique à votre décoration d’intérieur. Mais attention, l’apparence ou le style d’un canapé peut être trompeur. Pourquoi ? Eh bien, vous pouvez tout à fait tomber sur le canapé de vos rêves (dans un magasin ou dans un site en ligne) et pourtant ce dernier ne répondra pas à vos besoins. Que ce soit en matière de confort ou même de fonctionnalité.
Ainsi, en misant tout sur l’apparence, vous pouvez vous retrouver avec un canapé qui ne vous correspondra peut-être pas. Peut-être ce canapé ne vous apportera pas les places suffisantes ? Ou bien peut-être ne pourra-t-il pas répondre à vos besoins (pas de couchage intégré, un confort qui ne vous permet pas de vous relaxer).
N’oubliez pas que vous passerez probablement beaucoup de temps sur votre canapé. Ainsi, il est indispensable de choisir un modèle qui convient à votre mode de vie. Peut-être aimez-vous être coucher lorsque vous regarder votre série du moment ? Dans ce cas, misez sur un canapé avec méridienne, avec des coussins intégrés pour vous assurer un confort optimal pour vos soirées télévision.

Erreur n°4 : assurez-vous toujours de la qualité du canapé
Le canapé reste un investissement. En effet, ce n’est pas la pièce la plus abordable du séjour. De ce fait, il est indispensable que vous vous assuriez en amont de la qualité du canapé qui vous fait les yeux doux. Pour cela, il existe quelques petites astuces qui peuvent vous orienter vers des canapés de qualité. Et ce, notamment la construction :
- Pour une longévité accrue, assurez-vous que la structure du canapé est en bois. (le pin ou d’autres matériaux peuvent présenter une certaine fragilité et donc s’user avec le temps et l’utilisation quotidienne).
- La présence de ressorts est un indicateur du confort du canapé. En effet, un canapé avec des ressorts vous assure un meilleur soutien. Mais aussi, il vous garantit que le canapé saura conserver sa forme.
- Également, n’hésitez pas à vérifier le garnissage des différents éléments du canapé : assise, dossier et même coussins. Le garnissage joue un grand rôle dans le confort mais aussi sur la durabilité.
Erreur n°5 : Le choix du revêtement de votre canapé
Dernier élément : le revêtement du canapé. Le tissu est un des éléments les plus importants du canapé, puisqu’à lui-seul, il peut modifier l’esthétique et le confort de ce dernier. Ainsi, le revêtement influence directement le confort au quotidien, mais aussi la résistance face à l’usure du temps. Un tissu de qualité assure douceur, facilité d’entretien et durabilité, tout en apportant du style à votre intérieur. Qu’il s’agisse d’un velours chaleureux, de lin naturel ou de microfibres pratiques, le bon revêtement saura allier esthétique et longévité.
