La tête de lit a ce pouvoir unique de transformer la déco de votre chambre à coucher et ce, presque à elle seule. En effet, rien que de par sa présence, elle apportera une touche totalement différente à votre pièce (en fonction de ses caractéristiques). Ainsi, si vous cherchez à sublimer la déco de votre chambre, à lui apporter une touche d’élégance ou de style plus prononcée, la tête de lit est un moyen très simple d’y parvenir. Nous l’avons vu la dernière fois, il existe certaines petites règles à bien avoir en tête pour bien choisir les dimensions de sa tête de lit. Aujourd’hui, nous allons voir où faut-il mettre sa tête de lit pour optimiser l’espace et profiter d’un sommeil de grande qualité !
Où faut-il mettre sa tête de lit ? Quelques conseils
Allant de pair avec le lit, il existe quelques petites choses à avoir en tête pour savoir où mettre sa tête de lit. Ainsi, voici quelques conseils qui vous permettront d’une part d’optimiser l’agencement de votre chambre, et d’autre part, d’y dormir sereinement.
La tête de lit contre un mur sans fenêtre
Cela peut sembler évident, mais une piqure de rappel n’est jamais de trop. La tête de lit se pose contre un mur sans fenêtre. Pourquoi me demanderez-vous ? Tout d’abord, une tête de lit placée contre une fenêtre vous expose au courant d’air ainsi qu’à un trop plein de luminosité. Ainsi, pour éviter ces petits désagréments (notamment le fait d’être perturbé par de petit, mais désagréable courant d’air en pleine nuit), veillez plutôt à placer votre tête de lit sur un mur sans fenêtre. Ou même dans l’idéal, à placer votre lit en face de votre fenêtre.
Faites de votre lit le cœur de la pièce
La chambre a grandement évolué depuis de nombreuses années. Autrefois réservée au repos, elle est devenue un espace bien plus polyvalent qu’à ses débuts. Après tout, nous avons tous connu une chambre d’enfant avec le lit une place contre le mur, un bureau contre un autre et une gigantesques armoire avec nos vêtements et affaires dedans.
N’oublions pas que la chambre est une pièce bien à part où il est primordial de bien se sentir. En effet, il faut que cela soit un espace apaisant, favorisant la détente et qui vous permets de réellement prendre soin de vous. Ainsi, nous vous recommandons de placer votre lit au milieu de votre pièce (si votre espace vous le permet, bien évidemment), la tête de lit contre le mur. De ce fait, vous bénéficierez de suffisamment d’espace de chaque côté, pour pouvoir évoluer dans une pièce facile, libre, sans aucune contrainte d’espace. Cela vous aidera grandement à vous créer une chambre où vous vous sentez bien, où toute action est simple et naturelle, sans jamais être gêné par quoi que ce soit.
La tête de lit au nord ?
Pour celles et ceux qui ont des difficultés à s’endormir le soir, où même un sommeil complexe, vous avez surement déjà entendu cela : « Dors avec la tête en direction du nord, tu dormiras mieux ». Cela peut sembler un peu étrange et digne des dictons de nos grands-mères, cependant c’est un précepte particulièrement populaire et suivi par de nombreuses personnes. En effet, le fait que votre lit soit positionné vers le nord aidera en effet le corps à entrer plus rapidement et simplement dans un état de relaxation favorable au sommeil. De ce fait, si vous le pouvez, n’hésitez pas à placer votre tête de lit en direction du nord, de façon à ce que vous optimisiez votre repos en toute simplicité !
Retrouvez tous nos conseils sur la tête de lit :
– COMMENT CHOISIR LA TAILLE DE SA TÊTE DE LIT ?