La table de chevet est un indispensable de la chambre à coucher ! Bien évidemment, ce n’est pas le premier auquel on pense pour aménager sa chambre. Mais elles n’en restent pas moins des éléments très importants, que ce soit au niveau de la déco, que de l’organisation de la pièce en elle-même. Même si nous avons déjà traité de comment bien choisir sa table de chevet dans notre blog. Aujourd’hui, nous nous concentrons plus précisément sur un point : la hauteur. Quelle hauteur pour une table de chevet ? En quoi cela joue sur la pertinence de la table de chevet ? Et existe-t-il des règles ou astuces pour s’assurer de faire le bon choix ?

La table de chevet, l’indispensable de la chambre
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la table de chevet est incontournable de la chambre. Mais pourquoi ? Tout simplement, parce que ce sont des meubles pensés et conçus pour accompagner le lit, tout en vous apportant des rangements pratiques au quotidien. Cependant, ce n’est pas tout. En effet, les tables de chevet ont grandement évoluées, de façon à passer d’un meuble pratique et utilitaire, à un véritable acteur de la décoration d’une chambre.
Ainsi, la table de chevet se présente comme un indispensable. D’une part, parce qu’elle vous permettra d’apporter une touche supplémentaire à votre déco. Que ce soit une touche de douceur, d’élégance ou même de style. Elle est faite pour participer à l’atmosphère de votre chambre. D’autre part, elle vous apportera des solutions de rangements pratiques. Ainsi, pour poser votre téléphone la nuit, ou pour ranger votre roman du moment. Autant le dire, une chambre ne peut se passer de table de chevet.

Quelle table de chevet choisir ?
Pour savoir comment choisir votre table de chevet, nous vous renvoyons une nouvelle fois vers cet article. En effet, nous y répondons plus en profondeur, avec les différentes matières, formes et possibilités déco. Cependant, pour un bref résumé, il existe plusieurs types de table de chevet :
- Les simples tablettes, suspendues au mur ou à la tête de lit
- Les caissons ouverts, à poser au sol ou suspendus au mur
- Les tables de chevet avec pieds, à poser.
Quelle hauteur pour une table de chevet ?
La hauteur de la table de chevet peut paraitre comme une donnée sans importance. Et pourtant, un mauvais choix peut drastiquement réduire la qualité de vos nuits et le confort de votre chambre.
Tout d’abord, sachez que l’on recommande de choisir une table de chevet à la hauteur du matelas (généralement entre 60 et 70cm de haut). C’est une règle assez basique qui permet de positionner la table de chevet par rapport au lit (après tout c’est ce dernier qu’elle doit encadrer). Cependant, ce n’est pas la seule et unique possibilité.
La table de chevet à hauteur du matelas
Avec une table de chevet aligné sur le matelas, tous les objets dessus seront à portée de mains et donc facile à récupérer/utiliser. Ainsi, cela créera un ensemble harmonieux et bien organisé. En réalité, c’est la configuration de base que la plupart des gens choisissent pour leur chambre.
La table de chevet plus basse que le matelas
Vous pouvez tout à fait faire le choix d’une table de chevet plus basse que votre matelas. Pourquoi ? Tout d’abord cela vous permettra d’accéder aux objets posés dessus. Et cela vous évitera de renverser ces derniers durant votre sommeil (combien n’ont pas percuté du bras leur lampe de chevet en pleine nuit ou même fait tomber leur téléphone?). Qui plus est, cela apporte un aspect moderne et épuré à la pièce, ce qui peut contribuer à l’atmosphère apaisante de la chambre.
Une table de chevet plus haute que le matelas
Il est tout à fait possible de faire le choix d’une table de chevet plus haute que le matelas. Cependant, cette configuration est particulièrement adaptée pour celles et ceux qui souhaitent profiter de leur lit avant de dormir. Que ce soit pour lire, pour jouer à la console, regarder une série, cette disposition vous permettra d’éclairer votre espace de manière idéale.
Attention, car il est indispensable de s’assurer que le plateau de la table de chevet ne finisse pas sur votre matelas… sous peine de risquer de percuter ce dernier durant la nuit (et croyez-moi, cela est tout sauf agréable).
