La table à manger est le meuble convivial par excellence. Qu’elle soit disposée dans le salon, dans un espace repas, ou bien dans une salle à manger. C’est autour d’elle que vous vous retrouverez au quotidien avec votre famille. Ou bien, pour des occasions plus spécifiques, avec vos amis et proches. De ce fait, la table à manger se présente comme un indispensable pour tous les intérieurs. Mais quelle table à manger choisir ? Et surtout, quelles dimensions choisir pour votre table à manger ? C’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui !

Comment choisir sa table à manger ?
Envie de renouveler votre décoration d’intérieur ? Ou peut-être cherchez-vous à apporter plus de convivialité à votre intérieur ? Pour cela, la table à manger est un choix pertinent. Comme nous l’avons vu précédemment, celle-ci est le symbole de la convivialité dans un intérieur (avec le canapé bien évidemment).
Mais comment bien choisir sa table à manger ? Après tout, il faut qu’elle s’accorde à votre décoration d’intérieur, en premier lieu. Ensuite, elle doit répondre à vos besoins, que ce soit au niveau des dimensions qu’elle offre et de la place qu’elle prend dans votre intérieur. Pas de crainte à avoir, puisque nous avons un guide très complet vous présentant comment choisir votre table à manger : formes, dimensions, style, tout y est abordé et présenté. Avec ce dernier, vous n’aurez aucun mal à trouver la table à manger idéale pour votre déco !

Les critères à prendre en compte avant de choisir sa table à manger
Peut-être avez-vous déjà trouvé la table à manger parfaite ? Dans ce cas, nous allons voir les critères importants avant de passer à l’achat. Comme tout meuble, il est indispensable de garder quelques points en tête avant de valider le choix d’une table à manger.
L’espace disponible
Bien évidemment, le plus important avant de s’intéresser à votre future table à manger, c’est de vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour en accueillir une. Et plus important encore, de définir la nature de l’espace. En effet, avez-vous des contraintes d’espaces à prendre en compte ? Ou bien avez-vous la liberté de pouvoir choisir n’importe quelle table sans risquer de surcharger votre intérieur ?
Ces questions vous permettront d’orienter votre recherche dans la bonne direction, vers des tables à manger qui s’adapteront sans difficulté aux contraintes de votre intérieur. Pour encore plus de praticité, la table à manger extensible peut parfaitement s’intégrer à un petit espace, tout en s’adaptant à vos besoins. C’est un modèle qui vous permet de contourner les contraintes d’espace.
Attention à l’espace autour de sa table à manger
Point très important : l’espace autour de la table à manger. Sachez que peu importe les dimensions de votre intérieur, il est indispensable de conserver un espace autour de votre table. D’une part, pour pouvoir circuler librement autour d’une table à manger. D’autre part, pour pouvoir déplacer les chaises entourant cette dernière sans risquer de toucher un meuble ou un mur.
Ainsi, il est recommandé de laisser un espace d’au moins 75-90 cm entre celle-ci et tout obstacle, comme un mur, un meuble ou tout autre objet de votre intérieur. Sachez que cette espace participe aussi au confort de la table à manger. En effet, il permet aux personnes assises d’avoir suffisamment d’espace pour bouger et être confortablement installées.
L’utilisation de la table à manger
Deuxième critère, et souvent oublié : quelle utilisation allez-vous faire de votre table à manger ? Est-ce uniquement pour les repas du quotidien ? Êtes-vous seul ? Avez-vous une famille ? Ces questions vont forcément jouer sur les dimensions de table à manger. De ce fait, posez-vous et définissez précisément ce que la table à manger doit vous apporter (un support pour les repas du quotidien, un espace confortable pour les repas en famille, un espace dédiée à la réception de vos proches et amis).

Quelles dimensions choisir pour votre table à manger ?
Comme nous l’avons vu plus tôt, le choix des dimensions d’une table à manger dépend de nombreux critères et aussi de la nature de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.
Dans un petit espace
Dans un petit espace, il est indispensable d’optimiser chaque centimètre carré, et ce, sans jamais surcharger l’intérieur. C’est un équilibre difficile à trouver, car la nature a horreur du vide. Pour ce qui est de la table à manger, mieux vaut privilégier une table compacte. Ainsi, nous vous recommandons plutôt une table à manger ronde de 100 à 120 cm, ou une table rectangulaire de 120 x 70 cm.
Ces deux modèles vous permettront de créer un espace repas convivial sans pour autant encombrer la pièce. D’ailleurs, petit conseil, sachez que la table à manger ronde s’impose doucement, mais surement comme le modèle parfait pour les petits espaces. Son absence d’angle lui permet d’optimiser encore un peu plus l’espace, tout en vous assurant de ne pas perturber la circulation dans votre pièce.

Dans un espace de taille moyenne
Dans ce cas de figure, vous avez déjà plus de possibilités qui s’offrent à vous. Pour autant, il ne faut pas oublier les règles de base de l’aménagement : toujours veiller à garder une pièce aérée où il est facile de circuler.
Ainsi, pour une salle à manger de taille moyenne, optez plutôt pour une table de 140 à 180 cm de long, idéale pour accueillir 4 à 6 personnes tout en gardant une belle harmonie avec le reste du mobilier. Au niveau des formes, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et choisir celle qui vous fait rêver.

Pour un grand espace
Ici, l’espace disponible n’est pas une donnée pertinente. Après tout, vous disposez d’un grand espace, et l’objectif est même l’inverse : combler le vide, avec élégance et praticité. Ainsi, pour un grand espace, faites plutôt dans la générosité avec une table de 200 cm et plus, capable de réunir jusqu’à 8 ou 10 convives. Surtout que vu les dimensions de la pièce, il est important que la table à manger soit majestueuse et imposante. Sans cela, elle se fondrait dans le décor, et offrirait un contraste visuel dérangeant (grande pièce, petite table, cela ne va pas ensemble).
