Parfois, la configuration de la pièce détermine l’aménagement de notre cuisine. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’opter la meilleure implantation de cuisine en fonction de notre usage et des contraintes dont nous disposons. C’est pourquoi nous avons souhaité vous accompagner pour vous guider dans ce choix stratégique.
Implantation de cuisine en I
Il s’agit de la silhouette la plus commune pour une cuisine. Néanmoins ce n’est pas toujours la plus fonctionnelle. En effet, le plus souvent elle ne respecte pas le triangle d’activité.
La cuisine linéaire est par contre particulièrement compacte donc tout à fait adaptée aux petits espaces où chaque mètre carré est compté. Aussi, dans le cadre d’une pièce ouverte, elle sait se faire plus discrète. Cependant, si vous aimez passer du temps aux fourneaux, nous vous recommandons de choisir une implantation en L qui vous offrira un plan de travail plus généreux.
Implantation de cuisine en L
En ajoutant un bras à votre aménagement, vous gagnerez en confort. Le triangle d’activité est plus évident à mettre en place dans ce type de configuration. Il convient alors d’imaginer un agencement où zone froide, zone de cuisson et zone de lavage forment un triangle. La circulation est alors plus aisée et vous évitez les déplacements inutiles.
Aussi, en disposant de plus d’espaces de rangement dans votre cuisine d’angle vous pourrez très probablement installer votre four à hauteur d’homme. Cela soulagera votre dos mais surtout votre jeune enfant ne risque pas de se brûler.
L’implantation de cuisine en L requière donc une pièce plus spacieuse. Mais ce sacrifice se fait au bénéfice de votre confort et de votre sécurité. Elle est donc à privilégier dans les cuisines familiales.
Réussir sa cuisine avec ilot central
Très en vogue dans la décoration intérieure, l’ilot central ne cesse de séduire. Mais avant de vous lancer, sachez qu’il ne présente de nombreux avantages et tout autant d’inconvénient.
Il crée une pièce particulièrement conviviale. Autour de l’ilot central, la famille se retrouve pour préparer le repas ensemble ou même s’y attabler. Il permet de gagner des rangements supplémentaires et disposer d’un plan de travail spacieux. Le triangle d’activité y est particulièrement ergonomique si vous y installez la zone de cuisson par exemple.
Néanmoins, pour faciliter la circulation il doit être placé à 90 centimètres, au minimum, des autres meubles de votre implantation de cuisine. Aussi, son installation peut devenir très onéreuse si vous souhaitez y mettre une arrivée d’eau ou de l’électroménager.