Pour lui donner une nouvelle vie, et l’assortir à votre nouvelle décoration intérieure, vous souhaitez repeindre votre commode ou votre armoire. Mais avant de sortir les pinceaux, il convient de préparer votre meuble en bois. Découvrez les trois techniques pour décaper un meuble vernis ou ciré.
Après l’entretien de vos produits de jardin, nous nous intéressons aujourd’hui à la seconde jeunesse de vos meubles en bois.
Comment décaper un meuble verni ou ciré ?
Pourquoi décaper un meuble en bois ?
Comment redonner vie à un meuble en bois ? Pour cela, rien de meilleur qu’un décapage en bonne et due forme. Mais qu’est-ce que le décapage, exactement ?
Le décapage consiste à enlever la couche supérieure qui recouvre votre meuble en bois (que ce soit de l’ancienne cire, du vieux vernis ou encore de la peinture écaillée). Par ailleurs, lors d’un décapage, vous aurez la possibilité d’inspecter en profondeur l’état de santé de votre meuble. En effet, le bois est-il toujours en bon état ? A-t-il vieilli de manière précoce à certains endroits ? Ou bien constatez-vous des irrégularités inquiétantes ?
C’est lors du décapage, que vous pourrez réellement savoir si votre meuble en bois est en état. Ainsi, vous pourrez définir rapidement s’il est intéressant de vous lancer dans un entretien approfondi de ce dernier, ou bien si vous devez plutôt penser à la remplacer.
Comment savoir si le meuble est vernis ou ciré ?
Tout d’abord, avant de vous lancer dans l’entretien de votre meuble en bois, il y a une question à laquelle vous devez absolument répondre : votre meuble est-il verni ou ciré ?
Pas de crainte à avoir, car il est très simple de répondre à cela. En effet, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Le résultat vous permettra de définir la nature du revêtement de votre meuble.
- Meuble ciré : le chiffon deviendra poisseux et coloré.
- Meuble verni : le chiffon restera impeccable et se contentera de récupérer les salissures.
Désormais, vous êtes paré pour décaper votre meuble et lui donner une seconde jeunesse !
Préparer son mobilier en bois avec du papier abrasif
Il s’agit là de la technique la plus évidente. Mais de la plus laborieuse aussi ! Le ponçage consiste à utiliser du papier de verre. Utilisez du gros grains pour les grandes surfaces planes cela vous fera gagner un temps précieux surtout si vous vous attaquez à une pièce de mobilier volumineuse comme une bibliothèque ou une vitrine ou bien encore le plateau d’une table de salle à manger.
Décaper un meuble ciré ou vernis sans outil
Une recette écologique, naturelle et très efficace pour décaper un meuble verni ou ciré consiste à utiliser une pâte de bicarbonate de soude que vous pouvez préparer facilement. Pour cela, mélanger dans un saladier un verre d’eau à un verre de bicarbonate de soude. Déposez la pâte ainsi créée sur votre toutes les parties du meuble que vous souhaitez rénover. Puis, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur la pâte. Elle va alors naturellement mousser. Laissez le mélange reposer une dizaine de minutes puis enlevez-le de votre meuble. Frottez délicatement avec une éponge grattante métallique. Rincez alors à l’eau claire. Laissez votre meuble sécher à l’air libre. Lorsqu’il est sec, dépoussiérez-le pour enlever les derniers morceaux de bicarbonate qui aurait puis se glisser dans les rainures du bois.
Comment décaper un meuble en bois vernis ou ciré avec une décapeuse thermique
La dernière solution que nous souhaitons vous présenter consiste à profiter des effets de la chaleur. La décapeuse thermique est en effet extrêmement efficace pour décoller en un rien de temps les couches de vernis, cire et peinture. Veillez à sélectionner une température adaptée pour ne pas endommager votre meuble. Faites alors un premier test en utilisant la décapeuse sur une partie non visible (le dos de votre armoire par exemple). Aussi, gardez toujours 5 centimètres minimums entre la surface à décaper et la source de chaleur. Lorsque, sous l’effet de la chaleur, le vernis cloque, ôtez-le définitivement avec une spatule en métal ou un couteau à peindre. Finalement, pensez à laisser votre outil et sa buse refroidir avant de les ranger.
En suivant l’une de ces trois techniques, à choisir en fonction de vos préférences, vous obtiendrez un meuble parfaitement lessivé. Vous avez décapé un meuble vernis facilement. Il est donc prêt pour sa nouvelle vie. À vos pinceaux !
Existe-t-il des moyens naturels pour décaper un meuble verni ou ciré ?
Oui, évidemment. Cependant ces derniers ne sont pas toujours suffisant pour redonner pleinement vie à un meuble en bois. En effet, le bois n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans le décapage de votre meuble. Le décapage s’avère très différent sur un meuble en bois légèrement verni ou bien sur un meuble avec moulure, ayant plusieurs couches de peintures !
Ainsi, la recette naturelle vous permettra de facilement décaper une couche de peinture dite légère, cependant si vous disposez d’un meuble ayant une peinture épaisse, elle ne sera malheureusement pas suffisante. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons plutôt d’opter pour un ponçage ou bien décapage thermique (vu plus haut). Ces derniers seront bien plus efficaces et vous permettront de redonner facilement une nouvelle vie à votre meuble en bois !
Comment décaper naturellement votre meuble verni ou ciré ?
Comme à chaque fois, prenez bien le temps de nettoyer le meuble en bois que vous souhaitez décaper. Ainsi, rien de plus simple. Munissez d’une éponge humidifiée et passez-là sur l’ensemble du meuble, toutes les zones que vous allez travailler.
Une fois l’assurance d’avoir un meuble parfaitement nettoyé, saupoudrez-le ensuite de bicarbonate de soude, enfin, vaporisez du vinaigre blanc sur l’ensemble. Cependant, prenez garde, le mélange va aussitôt se mettre à mousser. Rien de grave ou d’inquiétant, mais cela peut surprendre la première fois ! Attention, le mélange va mousser. Après ce petit moment mousse, laissez reposer le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Enfin, munissez-vous d’un brosse et préparez-vous à la dernière étape. Pour cela, il est impératif de frotter énergiquement et régulièrement, tout en vous assurant de ne pas abimer le bois. Il serait bête d’abimer profondément votre meuble, alors que vous cherchez à lui redonner toute sa beauté.