Comment décaper un meuble vernis ou ciré

Pour lui donner une nouvelle vie, et l’assortir à votre nouvelle décoration intérieure, vous souhaitez repeindre votre commode ou votre armoire. Mais avant de sortir les pinceaux, il convient de préparer votre meuble en bois. Découvrez les trois techniques pour décaper un meuble vernis ou ciré.

comment décaper meuble vernis sans outil

Après l’entretien de vos produits de jardin, nous nous intéressons aujourd’hui à la seconde jeunesse de vos meubles en bois.

Préparer son mobilier en bois avec du papier abrasif

Il s’agit là de la technique la plus évidente. Mais de la plus laborieuse aussi ! Le ponçage consiste à utiliser du papier de verre. Utilisez du gros grains pour les grandes surfaces planes cela vous fera gagner un temps précieux surtout si vous vous attaquez à une pièce de mobilier volumineuse comme une bibliothèque ou une vitrine ou bien encore le plateau d’une table de salle à manger.

buffet meuble tv design bois massif foncé bobochic

Buffet Vermont

Décaper un meuble ciré ou vernis sans outil

Une recette écologique, naturelle et très efficace pour décaper un meuble verni ou ciré consiste à utiliser une pâte de bicarbonate de soude que vous pouvez préparer facilement. Pour cela, mélanger dans un saladier un verre d’eau à un verre de bicarbonate de soude. Déposez la pâte ainsi créée sur votre toutes les parties du meuble que vous souhaitez rénover. Puis, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur la pâte. Elle va alors naturellement mousser. Laissez le mélange reposer une dizaine de minutes puis enlevez-le de votre meuble. Frottez délicatement avec une éponge grattante métallique. Rincez alors à l’eau claire. Laissez votre meuble sécher à l’air libre. Lorsqu’il est sec, dépoussiérez-le pour enlever les derniers morceaux de bicarbonate qui aurait puis se glisser dans les rainures du bois.

comment décaper meuble vernis ciré naturellement bicarbonate de soude

Comment décaper un meuble en bois vernis ou ciré avec une décapeuse thermique

La dernière solution que nous souhaitons vous présenter consiste à profiter des effets de la chaleur. La décapeuse thermique est en effet extrêmement efficace pour décoller en un rien de temps les couches de vernis, cire et peinture. Veillez à sélectionner une température adaptée pour ne pas endommager votre meuble. Faites alors un premier test en utilisant la décapeuse sur une partie non visible (le dos de votre armoire par exemple). Aussi, gardez toujours 5 centimètres minimums entre la surface à décaper et la source de chaleur. Lorsque, sous l’effet de la chaleur, le vernis cloque, ôtez-le définitivement avec une spatule en métal ou un couteau à peindre. Finalement, pensez à laisser votre outil et sa buse refroidir avant de les ranger.

table bois massif plateau pied carré métal brossé

Table AWA

En suivant l’une de ces trois techniques, à choisir en fonction de vos préférences, vous obtiendrez un meuble parfaitement lessivé. Vous avez décapé un meuble vernis facilement. Il est donc prêt pour sa nouvelle vie. À vos pinceaux !

Partager :

Looking for Something?