Comment choisir la taille de sa tête de lit ? Autrefois utilisé pour isoler, empêcher le froid de venir perturber notre nuit, la tête de lit s’est petit à petit muée en un élément de déco essentiel. Que ce soit pour ajouter une touche déco et esthétique à une chambre, ou bien pour protéger votre mur (ou parfois même votre tête), la tête de lit s’est imposée comme un incontournable pour la chambre moderne. Comment s’assurer de faire le bon choix ? Laissez-moi vous présenter quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre future tête de lit.
Choisir la taille de sa tête de lit : les critères importants
La taille et hauteur de votre lit
Bien évidemment, lorsque l’on parle de tête de lit, impossible de ne pas évoquer le lit.
Les deux premiers critères que vous devrez toujours garder en tête sont la taille et la hauteur de votre lit. Ainsi en fonction des dimensions de votre lit, vous ne pourrez pas y associer la même tête de lit (sans que cela ne nuise à la cohérence de votre chambre). Comme vous le savez, chez BOBOCHIC, vous pourrez retrouver des lits en : lit 140×190 (dit lit double), lit 160×200 (dit lit queen size) et bien évidemment en lit 180×200 (le fameux lit king size).
Concernant la hauteur, nous parlons ici de la mesure entre le sol et la surface de votre lit. Ainsi, lorsque vous voulez définir la hauteur de votre lit, il faut prendre en compte plusieurs éléments : la hauteur des pieds, l’épaisseur du sommier et du matelas. Même si cela peut différence en fonction des modèles, la plupart des lits proposent une hauteur se situant entre 50 et 60cm (cela est considéré comme le meilleur compromis entre ergonomie et confort).
La configuration de votre pièce
Il peut arriver que l’on soit tant porté par notre élan créatif, que nous passions à côté du plus basique. Mais comment ne pas vous conseiller de bien étudier la configuration de votre pièce, notamment si vous souhaitez y intégrer une tête de lit. Ainsi, vérifier bien où se situent les prises de courant, les appliques murales ou si vous avez tout autre type de contraintes inamovibles dans votre chambre.
Chez BOBOCHIC, vous pourrez retrouver de nombreux modèles de tête de lit. Cependant, il en existe des très simples à intégrer, puisqu’elles n’ont pas besoin d’être fixées au lit, mais simplement déposer derrière le sommier.
Comment bien choisir la taille de sa tête de lit ?
Quelle largeur pour votre tête de lit ?
Avec toutes ces informations bien en tête, vous pouvez commencer à vous intéresser à la tête de lit que vous voulez installer dans votre chambre. Outre vos goûts personnels (après tout, c’est pour faire de votre chambre, un lieu unique où vous vous sentez apaisé et relaxé), il existe quelques petites règles à prendre en compte pour bien choisir votre tête de lit.
Pour la hauteur, vous avez deux choix. Le premier, c’est de vous basé sur une taille standard. Ainsi, celle-ci ne dépassera pas de votre lit, égalant ainsi la largeur de ce dernier. C’est le choix le plus simple, si vous ne savez pas réellement comment une grande tête de lit s’intégrera dans votre déco. Sans oublier que malgré son apparente simplicité, cette taille standard apportera tout de même de l’élégance et une touche design à votre chambre.
Le second consiste à prendre une tête de lit plus grande que la largeur de votre lit. Pour cela, il existe une règle assez simple. En effet, pour vous assurer de conserver une harmonie visuelle dans votre chambre, il est recommandé que votre tête de lit ne dépasse que de 5 à 10cm de chaque côté. Ainsi, celle-ci englobera délicatement vos tables de chevet et vous disposerez d’un espace redoutablement élégant.
Quelle hauteur de tête de lit ?
Tout comme pour la largeur, le critère le plus important ici, c’est vos goûts personnels. Peut-être préférez-vous avoir une tête de lit particulièrement haute, pour souligner la beauté de votre lit, ou bien plus petite afin de mieux s’intégrer dans votre intérieur. Bien évidemment, prenez bien en compte la nature de la tête de lit. Si celle-ci nécessite d’être fixé au mur ou bien d’être simplement posé à même le sol, vous pourrez alors choisir un modèle plus ou moins grand.
Enfin, précisons une dernière petite règle à garder en tête avant de réfléchir à la hauteur de votre future tête de lit. Celle-ci doit toujours être plus haute que vos oreillers. Cela vous permettra d’éviter tout contact avec votre mur (ce qui peut être particulièrement désagréable en pleine nuit) et bien entendu, vous aurez un soutien idéal pour votre dos si vous souhaitez bouquiner avant de vous coucher.
Retrouvez tous nos conseils pour la tête de lit :
– OÙ FAUT-IL METTRE SA TÊTE DE LIT ?
– COMMENT INSTALLER UNE TÊTE DE LIT ?
– QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE TÊTE DE LIT ?