Comment bien choisir la taille de son meuble TV ?

Nous l’avons vu récemment, mais le meuble TV est un meuble qui a une importance prépondérante dans nos intérieurs modernes. Que vous disposiez d’un grand ou même d’un petit séjour, le meuble télé est un indispensable si vous souhaitez vous créer un véritable espace TV digne de ce nom. Cependant, il peut être compliqué de trouver le bon meuble télé. En effet, quelle dimension choisir ? Comment être sûr de bien choisir le bon modèle ? Voyons ensemble comment bien choisir la taille de son meuble TV !

Comment bien choisir son meuble TV ?

Nous l’avons précédemment sur notre blog, le choix d’un meuble télé n’est pas si évident qu’il le parait. En effet, il est important de choisir une bonne hauteur, pour ne pas dégrader votre confort au quotidien. Ou bien encore, il peut être compliqué d’intégrer un meuble TV si vous disposez d’un petit séjour ou bien d’une pièce à fortes contraintes.

Au-delà de ces questions particulières, voyons comment vous guider au mieux dans le choix de votre futur meuble télé. Ainsi, nous ne traiterons pas du style, du prix ou bien encore de la couleur, car cela est purement subjectif et sera différent pour chacun. Cependant, nous pouvons isoler deux points vraiment importants à garder en mémoire pour s’assurer d’avoir un meuble TV de qualité et surtout, capable de s’intégrer et de nous donner pleine satisfaction au quotidien.

Tout d’abord, le meuble TV se doit d’être robuste. Sa première mission est évidemment d’offrir un support fiable pour votre télévision. Ainsi, il est important de bien vérifier le poids maximum que le meuble peut supporter pour s’assurer de respecter cette limite. Comme vous vous en doutez, un meuble TV peu robuste se déformera sous le poids et cela peut entrainer de vraies complications (casse pure et simple du meuble, déformation empêchant l’utilisation des tiroirs et bien d’autres désagréments). Les meubles TV en bois massif rentrent dans cette catégorie de produits.

Enfin la taille ! Il existe de nombreuses variantes pour le meuble télé : 80, 120, 140, 160, 180 centimètres et même au-delà. Pour définir le bon choix, vous devez d’abord bien définir l’espace que vous souhaitez allouer à votre coin TV. Il n’est pas nécessaire de réserver un pan de mur entier pour votre meuble TV. Vous pouvez très bien l’agencer avec le reste de votre décoration d’intérieur afin de vous créer un espace élégant et surtout pratique !

Quelle taille choisir pour son meuble télé ?

Alors la question qui nous réunit aujourd’hui : comment choisir la taille de son meuble TV ? Tout d’abord, vous vous doutez bien que celle-ci doit être en accord avec les dimensions de votre pièce. De ce fait, un meuble TV trop grand, dans une petite pièce, sera tout aussi disproportionné et inélégant que l’inverse.

Si vous disposez d’un petit espace en guise de séjour, nous vous recommandons de vous intéresser au meuble TV dit « bas » ou bien de vous limiter à un 120cm maximum. Ces derniers sont pensés pour optimiser l’espace dans lequel il se trouve, en vous offrant un grand nombre de rangements pratique et facile d’utilisation.

Meuble TV 120 cm PAULINA placage chêne
Meuble TV 120 cm PAULINA placage chêne

Bien évidemment, pour celles et ceux qui n’ont pas de problèmes de dimensions à prendre en compte, alors le meuble TV « haut » ou « classique » se présente comme la meilleure des propositions. En fonction des dimensions choisies, vous disposerez de plus ou moins de solutions de rangement et serez à même de vous créer un espace TV unique. Dans cette situation, vous avez la possibilité de choisir toutes les dimensions disponibles (de 120cm à 200cm) sans problème, juste en vous assurant que celui-ci se marie bien avec le reste de votre ameublement.

Meuble TV 140 cm ARAS Pin massif
Meuble TV 140 cm ARAS Pin massif

Souvent oublié, mais très tendance, le meuble TV mural ou suspendu est une solution entre les deux. En effet, contrairement aux deux types précédents, celui-ci ne prend pas de place au sol et peut aisément trouver sa place dans tous les intérieurs. Sans compter que son absence de pieds apporte naturellement une petite touche moderne, du plus bel effet dans n’importe quel séjour.

Meuble TV suspendu 200 cm ALICE
Meuble TV suspendu 200 cm ALICE
Partager :

Looking for Something?