Après nous être intéressés au positionnement du meuble TV dans notre intérieur, intéressons-nous à un autre point important de notre confort : la hauteur du meuble TV. Il est important d’y penser avant de planifier et organiser son intérieur, car un meuble télé trop bas ou trop haut peut clairement avoir un impact négatif sur notre confort. Alors, comment bien choisir la hauteur de son meuble télé ? Voyons quelques petits conseils et astuces afin de faire le bon choix et de vous créer un espace TV agréable et confortable au quotidien !
Le confort visuel avant tout
Le plus important dans le choix de votre meuble Télé est de vous assurer de disposer d’un confort visuel parfait. Ainsi, il est important de prendre en compte certains éléments pour choisir le bon meuble TV. En matière de distance, nous vous recommandons d’utiliser une règle simple : l’assise la plus proche doit se trouver à environs à 6 fois la diagonale de votre écran (souvent indiqué en pouces). Cette règle n’est pas une généralité à suivre à la lettre, cependant elle vous permettra de vous assurer d’un confort visuel très agréable où vous n’aurez jamais la sensation d’être trop près ou trop loin de votre téléviseur.
Les dimensions de votre écran ont-elles un impact sur votre choix ?
Est-ce que n’importe quel meuble TV correspond à votre téléviseur ? Il serait logique de se dire que oui. Et pourtant, il est important de bien prendre en compte les dimensions de votre téléviseur. Attention, nous parlons ici des dimensions de la télévision dans son ensemble et non pas de l’écran (généralement, la dimension indiquée en nombre de pouces). De ce fait, il vous faut prendre les dimensions de ce dernier, et de vous assurer que votre meuble télé sera plus grand que celui-ci.
Même si cela n’est que de quelques centimètres, il est recommandé que votre meuble TV soit plus grand que le téléviseur. D’une part, pour un souci de confort et de circulation, car, vous limiterez les risques d’entrer en collision avec votre TV si jamais votre meuble TV crée un espace de sécurité autour de ce dernier. D’autre part, il ne faut pas oublier que le meuble TV a pour mission de soutenir et d’accompagner votre télévision. Ainsi, si vous vous retrouvez avec un téléviseur plus grand et imposant que le meuble qui le soutient, vous prenez le risque que celui-ci ne puisse soutenir le poids de ce dernier.
Ne négligez pas la hauteur de l’assise de votre canapé
Le confort visuel passe aussi par la compréhension de l’espace et des éléments de votre pièce associés à l’utilisation de votre télévision. Et mettons-nous d’accord sur ce point, il n’y a rien de plus agréable que d’installer et de profiter d’un film sur son canapé.
De ce fait, pour vous assurer de profiter de sessions séries, films ou bien jeu vidéo d’une qualité irréprochable, il est nécessaire de vous assurer qu’il n’y a pas un écart trop important de hauteur entre l’assise de votre canapé et votre meuble télé. Il n’existe à ce sujet pas de règle inscrite dans le marbre, cependant pour vous assurer un confort visuel de grande qualité, il est recommandé que votre regard soit naturellement sur le tiers supérieur de votre écran de télé, une fois assis sur votre canapé. Avec cette simple règle en tête, vous vous épargnerez un meuble télé trop bas, qui vous forcera à pencher la tête, ou bien au contraire, à devoir surélever votre regard pour profiter de votre télévision.