Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Comme tous les textiles de mobilier d’intérieur, la housse de votre canapé doit être nettoyée. Pour le faire sans craindre de l’abîmer, il existe plusieurs méthodes qui diffèrent selon le fait que votre canapé en tissu soit ou non déhoussable. Mais, pour commencer, vous ne devez pas faire l’impasse sur la première étape du dépoussiérage, à faire régulièrement pour augmenter sa durée de vie, en passant l’aspirateur à raison d’une à deux fois par mois. Vous évitez ainsi que la saleté ne s’incruste durablement. Toutefois, veillez à choisir le bon embout et à ne pas trop insister pour éviter d’abîmer le tissu.

Comment nettoyer un canapé en tissu
Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Canapé déhoussable ou non déhoussable ?

Dans le cas d’un canapé en tissu déhoussable, il sera bien plus facile de le nettoyer. Il suffit en effet d’ôter la housse pour la passer en machine à laver en respectant scrupuleusement les consignes dictées sur l’étiquette. Si vous souhaitez vous assurer de ne pas commettre d’erreur, on ne saurait trop vous recommander que d’entrer en contact avec son fabricant pour obtenir des indications précises. Généralement, il est recommandé de nettoyer la housse en choisissant un cycle long et sans dépasser les 60 degrés selon les modèles. Laissez-la sécher à l’air libre pour éviter le développement de bactéries et n’hésitez pas à passer le fer à repasser, toujours en respectant les préconisations mentionnées. Dans le cas d’un canapé en tissu non déhoussable, son nettoyage est tout à fait possible, mais vous devrez retrousser les manches.

Nettoyer son canapé en tissu avec des produits naturels

Si vous ne souhaitez pas utiliser les détachants et désinfectants industriels que vous trouverez facilement dans le commerce, il existe différentes méthodes et divers produits naturels tout aussi efficaces. C’est le cas du vinaigre blanc qui peut être utilisé pour un grand nombre d’autres tâches ménagères, conseillé pour sa relative neutralité vis-à-vis des textiles et son coût peu élevé. Pour enlever une tâche incrustée, mélangez autant d’eau que de vinaigre blanc dans un récipient et frottez à l’aide d’une éponge, directement sur la tâche en question. Puis laissez sécher.

Canapé d’angle réversible convertible coffre ORIA

Le bicarbonate de soude est également un bon allier pour le nettoyage en profondeur d’un canapé. C’est tout aussi simple, il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l’ensemble du tissu, puis de frotter avec un gant de toilette ou même une brosse si vous en ressentez l’utilité. Après avoir laissé reposer pendant quelques heures, passez l’aspirateur pour enlever toute la substance. Votre canapé est propre ! Qui plus est, les propriétés du bicarbonate de soude permettent de préserver l’éclat des couleurs des textiles et ont un pouvoir désodorisant. Enfin, le nettoyage à la vapeur est possible si vous disposez des appareils qui le permettent (vous pouvez lire notre article sur les nettoyeurs vapeur pour canapé), excepté pour les canapés en velours ou dont le tissu est satiné, lesquels ne tolèrent pas l’humidité.

Un entretien régulier vous permettra de prolonger la durée de vie de votre canapé
Un entretien régulier vous permettra de prolonger la durée de vie de votre canapé

Qui dit nettoyage dit longue vie du canapé. Une fois propre et pour le préserver, pensez à l’imperméabiliser régulièrement. Notez que le temps de séchage des produits employés peut être très long, jusqu’à 24 heures. Prenez vos dispositions !

N’hésitez pas à retrouver aussi :
COMMENT SE DÉBARRASSER DES POUX SUR UN CANAPÉ
COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN CUIR BEIGE TRÈS SALE ?
COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN MICROFIBRE ?

Partager :

Looking for Something?