5 astuces pour cacher les fils dans un salon

Entre la nouvelle console de jeux, le lampadaire et l’enceinte connectée, les câbles électriques parcourent toutes les pièces. Et c’est assez disgracieux ! C’est pourquoi nous vous proposons 5 astuces pour cacher les fils dans un salon et conserver toute la beauté de votre décoration intérieure.

séjour astuces cacher fils salon console lampe électrique

Meuble de séjour complet Arcoma

Astuces pour cacher les fils dans un salon

Si des câbles doivent traverser toute la pièce, comme pour l’installation de la fibre optique par exemple, une astuce pour cacher les fils dans un salon consiste à profiter des travaux de rénovation de votre pièce pour faire passer le câble directement entre votre chape de béton et votre revêtement de sol.

Néanmoins, si de grands travaux ne sont pas d’actualité dans votre sweet home, nous avons d’autres astuces pour cacher les fils dans un salon !

La première est la plus répandue :  la goulotte aussi appelée cache-fil plat. Elle est le plus souvent utilisée pour masquer le câble d’alimentation des télévisions lorsqu’elles sont fixées au mur. Il existe de nombreux modèles disponibles dans de nombreux coloris. Néanmoins, si votre mur arbore une couleur atypique ou est couvert de papier peint, optez pour une goulotte personnalisable et assortissez-la à votre décoration intérieure.

salon style industriel loft papier peint briquette blanche grise meuble bois acier

Meuble TV Ardensia chêne vieilli et graphite dans un salon de style industirel

La seconde solution consiste à remplacer vos plinthes en bois par un produit rapide, économique et simple à installer. Les plinthes en PVC sont made in France et peuvent être facilement posées, sans l’intervention d’un professionnel. Il s’agit donc d’un produit original qui permet à la fois de masquer le joint de dilatation mais surtout de faire courir un fils électrique, discrètement, le long du mur.

Jouer avec ses câbles électriques !

Voici d’autres astuces qui ne consistent pas à cacher les fils mais plutôt à s’en amuser. En effet, les câbles peu élégants peuvent être détournés pour devenir un élément de décoration à part entière.

La première idée est un amusant DIY. Vous pouvez d’ailleurs mettre à contribution toute la famille. Il s’agit là de personnaliser les câbles en les ornant d’adhésifs colorés. La customisation se fait en enroulant différents motifs de masking tape. Le fil sera alors particulièrement visible mais coloré et plein d’originalité. Ce DIY présente d’ailleurs un autre avantage considérable : il sera désormais impossible de vous voler votre chargeur de smartphone sans se faire remarquer ! Aussi, pour un style plus scandinave au salon, vous pouvez ajouter de la cordelette fixée de manière à créer un macramé ou des perles et billes de bois. Cela fonctionne d’ailleurs aussi avec de la corde de jardinage.

Tuto DIY par le blog déco Clem Around The Corner

Notre dernière dernière astuce pour cacher les fils consiste à changer vos câbles en caoutchouc et en plastique par d’amusants cordons colorés. Ils pourront alors trancher avec le fond ou au contraire jouer les caméléons. Ici, le fil électrique bleu twiste complètement le style traditionnel et oriental de la suspension blanche. Il faut donc privilégier des coloris vitaminés et complémentaires. Dans le second intérieur, le câble reprend les nuances colorées des autres objets décoratifs. Alors, même s’il est très voyant apposé sur le mur blanc, sa teinte orangée le fond dans la décoration terracotta de ce salon.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Que recherchez-vous ?