Comment adopter la couleur bleu canard dans sa chambre ?

Le bleu est une couleur idéale dans la chambre et d’ailleurs très fortement plébiscitée dans ce cadre. Pour une touche chic et contemporaine, opter pour une déco aux nuances bleu canard est une très bonne idée ! C’est une teinte puissante et profonde, qui bien dosée et mixée, offre une ambiance à la fois originale, chaleureuse, féminine ou masculine… Bref, elle possède de nombreux atouts.

chambre mur bleu canard tête de lit bois

Où appliquer cette couleur ?

Si vous avez envie de sortir des habitudes en matière de décoration et d’offrir de l’originalité à votre cocon, n’hésitez pas à opter pour le bleu canard sur tous les murs de la chambre. Le total look étant réservé aux plus audacieux qui assument parfaitement ce choix. Bien entendu, c’est une option qui est plus adaptée à un vaste espace nuit, baigné de lumière naturelle pour éviter l’effet oppressant. Dans certains cas, il est même possible d’envisager de peindre le plafond dans le même coloris. 

Si vous êtes plus mesuré et plus craintif vis-à-vis de ce ton très chic, contentez-vous d’un seul pan de mur, et de préférence celui qui accueille votre lit, pour profiter de l’effet apaisant et envoutant de ce coloris très profond. Il bercera vos nuits tout en rythmant votre chambre et en la mettant en relief. 

Il est également possible de jouer avec le bleu canard uniquement sur les accessoires : des draps, un couvre-lit, des coussins, les plaids, un pouf, une chaise, un fauteuil, une commode ou encore des objets déco. Certes cela reste plus discret et subtil, mais imaginez le tout dans une chambre au total look blanc : le résultat est garanti !

bureau chêne graphite style industriel chambre ado

Dans la chambre d’ado, bleu canard et bois massif se mélangent avec style !

Comment marier le bleu canard dans votre chambre ?

Le bleu canard est très facile à associer, tout dépend de l’ambiance et du style que vous souhaitez apporter à votre espace nuit. Il faut savoir que cette couleur caméléon s’harmonise avec de nombreuses teintes, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord.

Le noir et le blanc lui conviennent parfaitement et le soulignent avec beaucoup d’élégance. Le noir est parfait pour un look très contemporain, élégant et chic, tandis que le blanc le souligne et le sublime. Le bleu accentue alors la profondeur de votre chambre et permet de souligner certaines matières comme un lin ou un tapis en fausse fourrure. 

Il convient aussi aux associations avec les tonalités neutres telles que le gris, le crème, le taupe, le marron, ambiance cocooning et épurée assurée. Les couleurs vives comme le jaune, l’orange, le violet ou le vert lui confèrent du pep’s et de la gaieté et offrent un contraste séduisant. L’atmosphère se fait alors accueillante et très chaleureuse.  

Enfin, les teintes pastel ou plus douces sont également idéales. Le rose poudré, par exemple, disséminé en petites notes sur un tableau, des draps, un coussin apporte de la fraîcheur et elle est stimulante, sans être agressive. 

Une autre option est très séduisante : jouer avec un camaïeu de bleus, dans les nuances les plus claires ou au contraire avec du bleu nuit ou autres tons assez foncés pour un look moderne et envoutant.

pouf rond tissu velours marine laiton art déco

Comment sublimer le bleu canard ?

Accessoire bleu canard Istock

Sur un mur bleu canard, multipliez les suspensions contenant des plantes vertes. La petite note végétale est la bienvenue pour apaiser l’ambiance. 

Mixez cette teinte avec de belles matières : les rideaux ou le linge de lit en lin sont parfaits, des coussins en velours chatoyant, mais cela peut également être un tapis en laine. Côté meubles, vous pouvez pratiquement tout vous permettre. Les meubles en rotin, le cannage, le bois clair ou brut distillent tout leur charme, mais des meubles laqués blancs illuminent la pièce, tandis que le noir la modernise.

N’hésitez pas à dénicher des objets déco et des accessoires de la même teinte, vous jouez ainsi la carte très élégante du ton sur ton avec des textures travaillées ou des motifs originaux et graphiques. Votre chambre sort ainsi de l’ordinaire et se refait une beauté avec peu de chose.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *