Comment aménager un buffet ?

Meuble aussi indispensable que discret de nos salons modernes, le buffet n’en est pas moins un meuble particulier. Notamment dans sa fonction et dans l’évolution de sa place dans notre intérieur. De ce fait, aujourd’hui nous allons voir comment aménager un buffet.

Comment aménager un buffet ?
Comment aménager un buffet ?

Le buffet : le meuble discret et indispensable du salon

Sachez tout d’abord que le buffet est un meuble assez ancien. En effet, ce dernier est présent dans nos intérieurs depuis des siècles et a énormément évolué depuis. Même si ce dernier n’a jamais perdu sa fonction première : offrir un espace de rangement pratique, sa place et son importance dans notre décoration d’intérieur n’est plus la même. Autrefois, le meuble était principalement utilisé pour ranger la vaisselle et c’est pourquoi, on le retrouvait principalement dans la cuisine.

Aujourd’hui, le buffet a toujours cette même mission. Il n’est pas rare de retrouver dans une majorité des intérieurs, un buffet regroupant toute la vaisselle et les couverts. Cependant, avec le temps, ce meuble s’est lentement mais surement déplacé dans le salon. En effet, de nos jours, nous avons tendance à le classifier comme un meuble du séjour et non de la cuisine.

Tout d’abord, le buffet est un meuble qui a pour vocation d’offrir de l’espace de rangement. Ainsi, dans nos intérieurs modernes où nous avons une claire distinction entre la cuisine et le salon, ce dernier a trouvé sa place dans cette dernière pièce. Grâce à ses rangements, il permet généralement de garder un salon visuellement propre et bien rangé. Ce qui nous permet de conserver un salon apaisant, agréable et reposant.

Comment aménager un buffet ?

Nous l’avons vu, le buffet s’est mué en un meuble du séjour. Désormais ancré dans nos salons, le buffet s’est peu à peu extirpé de son image de « meuble utilitaire ». Aujourd’hui, lorsque nous cherchons à définir la décoration intérieure de notre séjour, nous ne pouvons plus faire l’impasse sur le buffet. D’une part, nous savons tous que ce dernier nous sera indispensable au quotidien (pour son aspect utile dans l’organisation et le rangement de la pièce). D’autre part, parce que le buffet est désormais un élément indispensable de notre déco, apportant la douceur ou la force de son visuel, en fonction de son style. Alors, comment aménager un buffet ?

Le buffet : élément central de notre déco

Tout d’abord, il est important de bien choisir son buffet pour ses qualités premières : l’espace de rangement qu’il propose et ses dimensions. Autrefois réservé aux grandes pièces, le buffet s’est mué comme un meuble polyvalent, capable de trouver sa place dans tous les types de pièces.

Mais surtout, le buffet est désormais un élément central de notre décoration d’intérieur. En effet, en fonction du style de ce dernier (scandinave, moderne, industriel, etc.), le buffet renforcera l’ambiance de votre intérieur ou bien apportera une touche différente qui tranchera avec l’ensemble, afin de créer un effet unique et qui vous plait. De ce fait, il est important de bien réfléchir avant de choisir son buffet puisque ce dernier n’est plus cantonné à son rôle de « meuble qui offre des rangements ».

Un fantastique support pour notre expression

Il arrive souvent que l’on se demande « Comment puis-je vraiment m’approprier mon intérieur ? ». Figurez vous que le buffet est l’instrument parfait pour réellement personnaliser votre intérieur, et faire de ce dernier un espace unique qui vous ressemble.

Mettez à l’honneur les personnes que vous aimez ou bien les moments inoubliables de votre vie en disposant des cadres photo sur le plateau de votre buffet. En effet, le buffet est un meuble que nous utilisons souvent au cours d’une journée. Par conséquent, vous aurez toujours cette petite touche personnelle lorsque vous vous dirigerez vers votre buffet et cela vous apportera toujours ce petit sourire, cette petite émotion. Un petit plus à ne pas sous-estimer au quotidien.

Envie de vous créer un intérieur en communion avec la nature ? Bien évidemment, il est possible de disposer de grandes plantes dans votre intérieur. Cependant, si vous ne disposez pas de la place nécessaire, alors le buffet saura vous apporter la solution à votre problème. En effet, grâce à son plateau supérieur, n’hésitez pas à y disposer quelques petites plantes d’intérieur. Automatique, cela apportera une touche de douceur et de nature dans votre intérieur, lui conférant une ambiance complètement différente.

Retrouvez aussi :
COMMENT CHOISIR UN CANAPÉ DE QUALITÉ ?

Partager :