Comment choisir la couleur de votre tapis ? Vous avez envie d’apporter un peu de couleur, un peu de lumière dans votre intérieur, cependant vous hésitez encore sur la couleur du tapis en question. Tout d’abord, sachez qu’il tout à fait normal de prendre un moment de réflexion avant de foncer sur un nouveau tapis, après tout, lui aussi participe grandement à la décoration d’intérieur et se doit de s’intégrer harmonieusement avec l’ensemble. Pour cela, nous allons voir quelques petits conseils et astuces pour que vous puissiez choisir la couleur de votre tapis sans difficulté.
Comment choisir la couleur de votre tapis ?
Les couleurs neutres, polyvalentes et élégantes
Qu’entend-on par « couleurs neutres » ? Dans cette catégorie bien précise, nous évoquons des coloris comme le noir, le blanc, mais aussi le beige, le gris, le taupe ou encore l’écru. Ces coloris sont des teintes qui passent partout. Cependant, nous vous recommandons de bien analyser la composition de votre décoration d’intérieur avant de valider votre futur tapis de couleur.
En effet, même si ces teintes s’intègrent bien à n’importe quelle décoration, elles apportent chacun des styles et des ambiances particulières qui peuvent dénoter avec votre déco. Ainsi, le blanc vous permet par exemple d’adoucir et d’apporter une touche de lumière dans votre pièce. Le tapis blanc est particulièrement apprécié dans la salle de bain, par exemple, où il apporte ce petit plus de lumière et de douceur à la pièce.
En fonction de la couleur de vos meubles, l’écru, le beige et le taupe sont des teintes à prendre en considération. Ainsi, si vous possédez des meubles avec une teinte sombre, un tapis beige sera du plus bel effet, car il harmonisera l’ensemble de la décoration tout en apportant une touche de chaleur et de douceur bien venue. Au contraire, le tapis taupe, lui s’accordera bien mieux avec du mobilier plus clair.
Faites le choix d’un tapis coloré pour une déco unique !
Le tapis est un élément intéressant, car il permet d’apporter facilement de la couleur à un intérieur. Contrairement à un canapé ou à un meuble (comme le buffet ou le meuble TV), le tapis peut se permettre d’avoir une couleur vive sans pour autant risquer de mettre à mal l’harmonie visuelle d’une décoration d’intérieur.
De ce fait, si vous pièce est principalement composé de couleurs neutres (des couleurs comme le beige, blanc, gris, noir, etc.), le tapis représente l’outil idéal pour apporter une touche de couleur. Sachez d’ailleurs que certaines associations de couleurs marchent très bien, apportant une touche de style, d’élégance et sont très tendance. Ainsi, dans ces combinaisons, le rose et le gris marchent très bien, tout comme le rouge avec le beige ou encore le vert avec le taupe. Ces couleurs se complètent à merveille et vous aideront à vous créer un intérieur harmonieux, lumineux et particulièrement agréable.
Un tapis de couleur pour accompagner le reste
Pour apporter de la couleur à votre pièce, le tapis est un choix pratique et astucieux. Cependant, ce n’est pas le seul élément vous permettant d’inclure des touches de couleur. En effet, pourquoi ne pas opter pour une association de rideaux, coussins et d’un tapis rond de la même couleur, afin de vous créer une pièce harmonieuse et élégante ?
N’hésitez pas à prendre une couleur qui se marie bien avec votre mobilier, et à la disperser ainsi dans la pièce via plusieurs objets comme le tapis ou des coussins. Cela donnera du caractère à votre pièce, ainsi qu’une réelle personnalité, sans compter qu’avec une belle association de couleurs (comme le vert et le taupe) ces petites touches de couleurs feront toute la différence dans votre décoration d’intérieur !
Des couleurs oui, mais avec modération
Comme nous l’avons vu, les couleurs sont toujours une bonne idée. Après tout, elle apporte de l’énergie, de la lumière à une pièce, de quoi la rendre élégante et surtout plus agréable au quotidien. Cependant, l’idée n’est pas non plus d’ensevelir votre décoration d’intérieur sous d’innombrables couleurs. En effet cela produirait l’effet inverse. Le tout est d’associer les bonnes couleurs sans trop les mélanger ! Nous vous recommandons de marier 3 couleurs maximum dans une même pièce, afin de garder une certaine harmonie et cohérence dans votre déco.