Comment protéger son canapé ?

Le salon fait partie des pièces maîtresses d’une maison, c’est pour cela que chaque détail compte. Notamment, l’élément central, le canapé, doit rester constamment chaleureux et présentable, et ce, qu’importe sa couleur ou sa matière. Mais le salon est aussi un espace vivant : c’est là que vous recevez vos amis pour un apéritif détendu, c’est là que vous regardez une série avec votre dulciné(e) ou avec votre famille, c’est là que vous vous octroyez un moment de détente. Votre canapé est soumis à rude épreuve : il est donc nécessaire de le protéger pour qu’il soit toujours resplendissant. Alors, comment protéger son canapé ?

Comment protéger son canapé ?
Comment protéger son canapé ?

Recouvrir son canapé : la solution numéro un pour protéger votre canapé en tissu

Il existe de nombreuses manières de recouvrir un canapé afin de le protéger, que ça soit de la maladresse de vos enfants ou des griffes de vos animaux. Vous pouvez opter pour un plaid, afin de profiter malgré tout de la matière d’origine de votre mobilier. Ainsi, vous pouvez adopter selon vos goûts un style décontracté, avec un plaid sur l’accoudoir, ou classique, centré sur votre canapé, et donner une autre dimension à votre salon. Si un simple plaid peut faire l’affaire pour le recouvrir en intégralité, vous pourrez trouver des housses spécialement conçues pour le protéger. Elles permettent de donner un nouveau souffle à un canapé neuf ou ancien, car vous pouvez choisir le motif, la couleur ou la matière de la housse et l’envelopper entièrement. De la même manière, vous retrouverez des protège-canapés à poser directement sur ce dernier. Ils apportent une touche de couleur supplémentaire, facile à marier avec le reste de votre décoration. Ces solutions sont les plus pratiques, car il vous suffit d’enlever les housses ou plaids pour les passer en machine.

Les autres moyens pour protéger votre canapé sans devoir le cacher

L’imperméabilisant a déjà démontré ses vertus : il permet de protéger votre canapé d’un simple coup de spray. Comme son nom l’indique, l’imperméabilisant se fixera sur les fibres de votre canapé, et lorsqu’un liquide sera renversé, il protégera votre canapé ; le nettoyage en sera beaucoup plus aisé. Attention cependant à votre choix d’imperméabilisant : soyez certains qu’il n’est pas chimique et qu’il s’adaptera à la matière de votre canapé. Un imperméabilisant pour canapé en tissu ne sera pas le même pour un canapé en cuir !

Canapé d'angle convertible coffre JASMIN velours côtelé
Canapé d’angle convertible coffre JASMIN velours côtelé

Si vous souhaitez protéger votre canapé, il existe une solution simple, surtout si vous ne souhaitez ni le recouvrir ni l’imperméabiliser : en prendre soin ! En entretenant votre canapé quotidiennement, vous assurez sa durabilité. Il est essentiel de le dépoussiérer toutes les semaines pour éviter la crasse incrustée. Encore une fois, tout dépend de la matière de votre canapé : pour des canapés en daim, privilégiez les brosses en crêpe, pour des canapés en tissu ou en tissu bouclette, utilisez un aspirateur à basse aspiration pour éviter d’abimer les fibres, et pour des canapés en cuir, passez un chiffon humidifié sur toute sa surface.

Lorsque vous devez nettoyer des taches incrustées, il est important également d’utiliser les bons produits en fonction de la matière : en règle générale, le vinaigre blanc, le bicarbonate ou la Terre de Sommières sont très efficaces.

Retrouvez nos autres conseils entretien :
COMMENT LAVER UN CANAPÉ EN TISSU NON DÉHOUSSABLE ?
COMMENT NETTOYER UN TISSU BOUCLETTE ?
NETTOYER DES TACHES TENACES SUR DU SIMILICUIR OU DU VELOURS

Partager :

Looking for Something?