Quoi de plus agréable que de profiter d’un moment dans un chalet ? Cette sensation de chaleur, ce décor doux et apaisant. Pas besoin d’un séjour au ski, ou bien d’une retraite dans une petite campagne douillette pour profiter de cette environnement. Si vous aussi, vous aimez les intérieurs chaleureux et réconfortant, alors la décoration chalet est faite pour vous !

Les essentiels de la décoration chalet de montagne
Comme perché en haut d’un sommet alpin, votre intérieur cocon ressemble à un refuge. C’est un lieu à la fois apaisant et chaleureux. Une décoration inspirée de la montagne se doit donc d’être cosy. Pour vous créer un intérieur chaleureux et cosy, il existe quelques règles à respecter. Mais gardez en mémoire que le plus important est de mettre sur pied, une atmosphère douce et apaisante qui nous convienne.
Tout d’abord, faites le choix de plaids géants en accumulation, les tapis à poils longs ou imitation peau de bête et fausse fourrure. En effet, cela renforcera l’aspect douillet et confortable de votre intérieur. Après tout, il faut faire de votre pièce une véritable invitation à la détente.
Pour ce qui est du choix des matières, le bois se positionne comme l’élément central de la décoration chalet. Le bois dispose d’une aura douce et chaleureuse, naturelle, qui fera toute la différence. Vous pouvez aussi opter pour le bois associé à la pierre ardoise, pour un accent un peu plus minéral.
Finalement, des rideaux et coussins en laine bouillie ainsi que des bougies et photophores viennent peaufiner le décor ardent de la cheminée. Et bien sûr, une théière fumante et un chocolat chaud traditionnel et gourmand sont toujours à portée de main.

Le bois, l’élément clé de la décoration chalet
Lorsque l’on évoque les chalets alpins ou même canadiens, on imagine ces maisons en rondins de bois entourés de sapins enneigés. Alors, que vous soyez au coeur de la montagne ou en plein centre-ville, le bois se doit d’être à l’honneur dans votre déco pour apporter cette délicate ambiance.
Sans faire de travaux de rénovation sur votre façade extérieure comme à l’intérieur, vous pouvez ajouter du cachet et du style en misant sur toutes les essences de bois et cela de la cuisine à la salle de bains, en passant évidemment par la chambre avec une sublime tête de lit par exemple !

Accompagnez le bois par des coloris uniques
Bien évidemment, le bois ne fait pas tout. Et il est logique que tout votre intérieur n’évoque pas le bois. Pour l’accompagner au mieux et créer un décor chaleureux et apaisant, certains coloris sont particulièrement adaptés.
Ainsi, nous vous recommandons de faire le choix de tons s’inspirant de la nature. Ainsi, vous pouvez faire le choix de beige, brun ou même des gris plutôt chaud. Ces dernières accompagneront à merveille des meubles en bois, tout en apportant des touches de couleur du plus bel effet. Enfin, vous pouvez peaufinez l’ambiance en choisissant des objets et textile d’ameublement de couleur vert sapin. Cela vous permettra de rester sur un thème évoquant la nature, tout en ayant un intérieur apaisant et très tendance.
La dernière nuance à laquelle on pense est évidemment le rouge. Mais tout est une question de parcimonie. En effet, pour réussir sa décoration chalet, on mise sur des teintes neutres, comme du gris et du bois clair pour les meubles et on accessoirise la déco de touches rouges et vertes.
Décoration chalet et style moderne
Lorsque la montagne invite la déco industrielle, l’intérieur de nos maisons gagne inévitablement en modernité. En effet, les matériaux froids et bruts du style atelier loft rompent avec le côté rustique et traditionnel de la décoration chalet. C’est ainsi que les architectes les plus en vogue rénovent les habitats de montagne pour une déco contemporaine, chaleureuse et confortable à la fois. Mais il est inutile de faire appel aux grands noms du design pour réussir votre déco mix & match. Suivez simplement les conseils de Bobochic !
Pour une cuisine ultra moderne, associez un plan de travail en inox à des suspensions en métal noir mat, puis ajoutez une grande table de repas style campagne en bois massif et des bancs rustiques ou champêtres.
Puis, autour de la table, optez pour la tendance déco des chaises dépareillées mêlant design traditionnel et minimaliste. Finalement, pour renforcer l’aspect cocon de la décoration chalet, choisissez un tapis moelleux en laine, déposez un plaid en grosse maille et de coussins en lainage.
