Comment entretenir votre canapé en velours ?

Comment entretenir votre canapé en velours ? Après avoir évoqué l’entretien du canapé en tissu et du similicuir, nous passons désormais au dernier grand type de matières : le velours.
Matière noble et agréable au toucher, le velours nécessite cependant un entretien régulier et particulier, afin de conserver sa beauté et son confort.

Comment entretenir votre canapé en velours ? Suivez nos conseils afin de garder toute la beauté de votre SCANDI
Notre modèle SCANDI, en velours, un mélange d’élégance, de beauté et de confort

Comment entretenir le velours ?

Contrairement au tissu ou au cuir, le velours prend davantage la poussière. Par conséquent, pensez à régulièrement à le brosser avec une brosse spécifique pour le textile.
Attention, veillez bien à utiliser une brosse douce, pour ne pas endommager le velours. Donc, les brosses à récurer ou autres chiffons sont à proscrire, sous peine de recouvrir votre beau canapé de nombreuses traces.

Comment entretenir son canapé en velours ? Les gestes et produits à utiliser.
Le velours est délicat, son entretien l’est tout autant

Le nettoyage classique

Avant de vous lancer dans le nettoyage complet de votre canapé, veillez à prendre quelques précautions.
D’une part, protéger les armatures et les pieds du canapé. En effet, certains produits d’entretien peuvent attaquer le métal et le bois. D’autre part, nous vous conseillons de nettoyer le canapé dans son ensemble, et ce même s’il n’y a qu’une petite tache sur ce dernier.
Cela vous permettra d’éviter toute auréole après nettoyage.

Attention, n’utilisez surtout pas de nettoyeur vapeur sur du velours. Celui-ci laissera de longues et profondes taches sur votre canapé, altérant la couleur de ce dernier.

Enfin, petite astuce. Veillez à tester la technique de nettoyage sur une zone cachée de votre canapé, sur un ourlet par exemple. Pourquoi me demanderez-vous ? Pour vous assurer que le velours ne se décolore pas après nettoyage.

Comment entretenir votre canapé en velours ? Suivez nos conseils afin de conserver sa couleur.
Prenez soin de votre canapé, pour que sa beauté reste intacte

Le nettoyage à sec

Moins efficace que le nettoyage classique, celui-ci s’avère malgré tout moins risqué.

La Terre de Sommières

La Terre de Sommières permet de dégraisser le canapé en absorbant les tâches. Protégez vos mains avec des gants de ménage avant tout. Ensuite, saupoudrez généreusement votre canapé de poudre et massez-le. Pendant quelques heures, laissez pénétrer le tout. Enfin, aspirer la poudre restante avec un aspirateur.
Veillez à ne pas brusquer le velours avec les passages de l’aspirateur.

Le talc

Tout comme pour la première solution, saupoudrez votre canapé de talc. Ensuite, laissez reposer l’ensemble pendant une nuit entière. Au petit matin, prenez votre aspirateur et aspirez doucement la poudre restante.
Une nouvelle fois, nous insistons sur le fait de ne pas brusquer la matière avec l’aspirateur.

Comment entretenir votre canapé en velours ? Nos deux produits phares afin d'entretenir votre canapé.
Terre de Sommières et talc, deux alliées dans l’entretien du velours

Nous espérons que ces petites astuces vous permettront d’entretenir votre canapé en velours. Afin de pouvoir profiter de sa beauté et de son confort, le plus longtemps possible.

Partager :

Que recherchez-vous ?