Quels produits pour nettoyer son canapé en cuir ? Comme nous l’avons vu dans un article précédent, le cuir est un revêtement particulier. Aussi bien pour son aspect unique, que pour l’entretien que celui-ci nécessite pour conserver toute sa beauté. Si vous possédez un canapé en cuir et que vous vous interrogez sur les produits à utiliser pour le nettoyer, alors je vous invite à suivre ce petit guide. Vous aurez alors toutes les bonnes astuces pour entretenir facilement votre canapé en cuir et conserver sa beauté pour de nombreuses années !
Produit pour nettoyer son canapé en cuir : les huiles de soin
En fonction du type de cuir (canapé cuir, canapé cuir végan ou encore canapé simili cuir), vous trouverez des huiles de soin adaptées à ce dernier. Sachez que ces produits vous permettront d’entretenir et de préserver le cuir de votre canapé en toute simplicité. Comme pour tout produit d’entretien, il est recommandé de tester l’effet de ce dernier sur un endroit peu visible de votre canapé. En effet, certains de ces produits peuvent avoir un impact négatif sur votre canapé, et de ce fait, il est préférable de le tester avant usage.
Le savon, parfait pour nettoyer son canapé en cuir
Le savon de Marseille
Bien évidemment, lorsque l’on pense aux produits pour nettoyer son canapé, le savon nous vient directement en tête. Sachez qu’il est tout à fait possible de nettoyer le cuir avec de l’eau savonneuse. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser du savon de Marseille. Ce dernier vous permettra de nettoyer en profondeur votre canapé, sans l’agresser, tout en lui offrant une odeur particulièrement agréable.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de savon de Marseille, il est tout à fait envisageable d’utiliser du liquide vaisselle. Cependant, pensez bien à le diluer dans l’eau, car ce dernier peut se montrer assez abrasif pour certains types de cuir !
Le savoir noir
Tout aussi efficace que le savon de Marseille, le savoir noir vous sera d’une grande aide si vous souhaitez nettoyer votre canapé en cuir. Principalement utilisé pour le nettoyage et l’entretien des sols, le savon noir a pour particularité de déposer une fine pellicule de protection. Ainsi, ce dernier vous permettra de nettoyer et aussi de protéger le cuir de votre canapé, et ce de manière entièrement naturelle !
Le lait de toilette, un produit à ne pas négliger
Pour nettoyer votre canapé en cuir, vous n’avez pas forcément besoin d’une huile d’entretien ou de posséder un savon particulier. En effet, certains produits du quotidien peuvent parfaitement servir, comme le lait de toilette. Rappelons que le cuir est une peau animale traitée afin d’offrir cet aspect unique et de ce fait, il nécessite d’être nourri régulièrement pour conserver son visuel et son toucher.
Ainsi, vous pourrez parfaitement utiliser du lait hydratant, du lait démaquillant ou aussi du lait nettoyant pour bébé. Pour cela, rien de plus simple : prenez un chiffon doux, déposez une légère dose de lait sur ce dernier et passez-le délicatement sur les parties sales du cuir.
Le must have pour nettoyer son canapé en cuir : le vinaigre blanc
Bien évidemment, lorsque l’on parle d’entretien, comment ne pas évoquer le vinaigre blanc ? Véritable must-have des produits d’entretien, le vinaigre blanc a pour lui de nombreux avantages. Tout d’abord, ce dernier est particulièrement efficace pour éliminer les tâches et ce, sur n’importe quelle surface. Pour ce qui est du cuir, le vinaigre blanc saura vous aider à vous débarrasser des taches, notamment celles de graisse. Enfin, sachez aussi que le vinaigre blanc est très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs. De ce fait, c’est un véritable produit parfait afin de vous assurer de garder votre canapé en cuir en bonne santé !
Il vous suffira de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Ensuite, imbibez votre chiffon doux et frottez délicatement les parties du cuir à nettoyer. Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas d’hydrater l’ensemble du canapé en cuir (avec une huile, un lait de toilette ou bien un lait spécial pour le cuir).
Attention lorsque vous nettoyez votre canapé en cuir
Bien qu’il soit séduisant d’envisager l’entretien du cuir avec des méthodes naturelles, sachez que certains produits d’entretien dit écologiques peuvent présenter certains risques pour votre canapé en cuir. En effet, ces derniers peuvent altérer la qualité du cuir sur la durée ou même provoquer des odeurs désagréables.
Pour éviter toutes mauvaises surprises, vérifiez bien les instructions sur les produits en question et notamment leur compatibilité avec le type de cuir de votre canapé.
Évitez de trop frotter le cuir
Le cuir est particulièrement sensible, peut-être même plus que la plupart des autres revêtements. Ainsi, évitez de trop frotter votre canapé en cuir lorsque vous le nettoierez. En effet, des frictions rapides et intenses pourraient endommager le cuir et laisser des marques sur ce dernier après le nettoyage. Nous vous recommandons plutôt de tamponner délicatement l’ensemble du canapé et ainsi de vous assurer de garder un cuir impeccable !
Ne vous concentrez pas uniquement sur les taches
Enfin, il est recommandé de ne pas se concentrer uniquement sur les taches de votre canapé en cuir. Bien évidemment, ces dernières sont prioritaires lors de l’entretien de votre canapé. Mais une fois terminé, nettoyer l’ensemble du canapé avec un peu de savon neutre et d’eau. Cela vous permettra d’éviter de forces de petites différences de couleur apparaitre entre les zones nettoyées et le reste du canapé !