Comment choisir un tapis adapté à son intérieur ? Le tapis est un élément indispensable pour toute pièce. En effet, par sa nature, il a cette capacité d’apporter sa contribution discrète en matière d’esthétique, tout en amenant une sensation, une douceur supplémentaire dans n’importe quel intérieur. Cependant, comment bien choisir la matière ? La taille ? Ou encore le style ? Et surtout, comment s’assurer de choisir un tapis adapté à sa décoration d’intérieur ?
Trouver le tapis adapté à votre déco
Souvent considéré comme indispensable et pourtant très discret, le tapis est un élément à part dans notre ameublement. D’une part, il ne se contente pas d’avoir une unique valeur esthétique. En effet, le tapis peut aussi bien vous apporter une touche supplémentaire d’élégance, de couleur, de lumières dans une pièce, mais il saura aussi vous offrir un surplus de douceur, de confort.
Sans oublier que le tapis ne dispose pas de la même utilité en fonction des pièces. De ce fait, un tapis dans la salle de bain se devra d’être imperméable, doux et chaleureux, tandis qu’un tapis dans la salle à manger se doit d’être durable, antidérapant et bien évidemment résistant à tout type de tâches. C’est pourquoi le choix du tapis peut facilement se révéler assez complexe, car en fonction de la pièce, le tapis ne devra pas répondre aux mêmes exigences, aussi bien au niveau esthétique, que pratique !
Mais, comment bien choisir son tapis ?
Comment choisir la taille de son tapis ?
Comme pour tous les meubles, la taille du tapis est directement liée à l’espace disponible dans votre pièce. Cependant, toutes les tailles peuvent être utiles d’une manière ou d’une autre, après tout, il est tout à fait possible d’opter pour un grand tapis dans une petite ou moyenne pièce.
Ainsi la taille du tapis ne dispose pas réellement de règles, dans le sens où vous êtes libre de choisir ce que vous voulez dans la pièce de votre choix. Pourtant, notons quelques petites spécificités. Pour le séjour, il peut être intéressant d’opter pour un grand tapis, afin de relier le canapé et la table basse, ou d’englober l’ensemble de l’espace TV (canapé, table basse et meuble TV). Cela permettra de délimiter une zone bien précise de votre intérieur, et d’harmoniser le tout.
Quelle matière choisir pour son tapis ?
Question bien plus important, si je puis dire, quelle matière choisir pour son tapis ? Après tout, il existe une grande variété de matière pour les tapis et chacune n’apporte pas les mêmes bienfaits au quotidien. Et tout comme les dimensions, la matière est en grande partie reliée à la pièce dans laquelle le tapis se trouvera. Ainsi, dans une chambre ou dans une pièce avec beaucoup de passages, le tapis n’aura pas du tout la même fonction (confort, beauté pour la chambre, stabilité et style pour le passage).
Comment choisir un tapis en fonction de la pièce ?
Choisir un tapis d’entrée
Tout d’abord, notons qu’il est impératif de posséder un paillasson. Que ce soit à l’extérieur, devant votre porte d’entrée, ou bien à l’entrée de votre domicile, le paillasson est réellement indispensable, car il permet de protéger votre sol et surtout de retenir la plupart des saletés sous nos chaussures (poussières, gravillons et bien plus). Pour l’accompagner (surtout si le paillasson est dans votre intérieur), vous pouvez opter pour un tapis plus grand, en longueur, pour apporter une transition douce et élégante entre l’entrée et le reste de votre déco.
Attention, cependant, pour le tapis de l’entrée, nous vous recommandons vivement de choisir un tapis épais, robuste et antidérapant, car c’est logiquement l’une des zones où il y a le plus de passage. Par conséquent, il est impératif que vous puissiez y circuler sans risque de glissades ou de chutes, et sans avoir à le changer trop souvent.
Pour le salon, quel tapis ?
Le séjour, cœur de notre séjour, se doit de posséder un tapis. Pourquoi ? Le tapis de salon procurera une sensation d’espace et délimitera bien les zones, en plus d’apporter une touche singulière à l’ensemble de votre décoration d’intérieur. Ainsi, si vous souhaitez séparer l’espace TV de votre espace réservé au repas, un ou plusieurs tapis représentent une solution audacieuse et élégante pour cela.
Habillez votre salle à manger avec un tapis
Comme nous l’avons vu pour le séjour, le tapis est idéal pour créer un espace délimité dans la salle à manger. Pour cette pièce spécifique, nous recommandons un tapis tissé ou à poil ras, pour éviter que les miettes ne viennent s’incruster dans le tapis et rendre son entretien bien plus complexe ! Pour le placement, le tapis se doit d’être plus long et large que l’ensemble composant votre espace salle à manger (table et chaises comprises), de façon à ce que le tapis englobe l’ensemble de manières harmonieuse et élégante.
Choisir un tapis pour votre chambre
Dans la chambre à coucher, le tapis a un rôle bien spécifique : apporter de la douceur. Que ce soit au réveil, ou bien avant de vous coucher, il est particulièrement agréable de pouvoir poser ses pieds sur un tapis doux et chaleureux. Cela permet d’ailleurs une transition bien plus douce entre le lit et le sol de votre chambre.
Si vous souhaitez un grand tapis de chambre, nous vous recommandons d’en choisir qui dépassera d’environ 50 cm à partir du bord extérieur du lit. Cela permettra d’englober l’ensemble du lit et ainsi délimitera harmonieusement votre chambre en plusieurs espaces. Dans le cas où vous êtes plutôt tenté par un petit tapis, nous vous conseillons de le disposer au niveau où vous posez les pieds au réveil. Enfin, veillez à ce qu’il soit antidérapant, de façon à ce qu’il reste en place, et que vous ne risquiez pas de glisser dessus au réveil.