Les meubles cannage : la tendance déco incontournable ! Le cannage est à la mode, c’est une certitude. La tendance est omniprésente et ne semble pas s’épuiser depuis maintenant de nombreuses saison. Incontournable chez les accros de la décoration intérieure, les meubles cannage envahissent désormais toutes les pièces de la maison, aussi bien le séjour, que la salle à manger, comme la chambre à coucher !
Les meubles cannage : la tendance déco incontournable
Les origines de la déco et des meubles cannage
Le cannage est une technique de tissage utilisant des tiges longues de rotin. Ces lianes sauvages sont issues des forêts tropicales et leur transformation est un véritable savoir-faire traditionnel et ancestral. Les lianes méticuleusement récoltées permettent de créer des éclisses. Ces dernières ressemblent à de la ficelle fine de rotin. Et les plus belles d’entre elles, exemptes de noeuds servent à créer le célèbre tissage à plat.
Le rotin, tissé en cannage offre alors une structure dense, souple mais aussi solide et donc parfaite pour l’ameublement. Auparavant le cannage permettait de créer des dossiers et tapis de chaises flexibles. On l’entourait alors d’un cadre en bois. Puis, le tapissier ajoutait du confort en plaçant un revêtement en tissu refermant du rembourrage ou en déposant un coussin.
Mais aujourd’hui cet élément devient décoratif et orne toutes les pièces de mobilier. Il n’est alors plus masqué et parfois même absolument pas agrémenté. Il se suffit à lui-même et c’est cette touche vintage que l’on convoite. Aussi, il apporte du relief à notre décoration tandis que les fibres naturelles sauvages accentuent l’aspect cocon de notre intérieur.
Finalement, outre son style unique, les meubles cannage présentent l’avantage de demander très peu d’entretien. Autant le dire de suite, ils sont rapidement devenus des incontournables de nos intérieurs modernes !
Les meubles cannage, la touche déco de votre séjour
Emprunt de tradition mais résolument tendance, le meuble cannage est au coeur de la décoration. Dans le séjour, on le retrouve alors de manière usuelle sur les assises. Mais il complète aussi par exemple les portes d’un meuble de rangement. Le buffet alors, subtilement ajouré semble à la fois moins imposant et plus délicat.
Se délestant alors de la responsabilité de supporter un poids, il se permet de se réinventer. Et c’est ainsi que de nouvelles silhouettes se dessinent s’éloignant du motif créé par le tissage traditionnel.
Néanmoins, on continue de trouver ses lignes d’antan si en vogue actuellement dans tous les recoins du mobilier design contemporain. Ce détail décoratif permettra d’apporter une touche bohème à votre intérieur.
Les meubles cannage pour la chambre à coucher
Le lit double en cannage semble être la pièce de mobilier la plus tendance actuellement dans la chambre. Le cannage orne alors le meuble principal de la pièce tout en donnant le ton au décor. Mais surtout, les origines du cannage, ce tissage flexible et résistant en font l’allié parfait pour la tête de lit. Il vous apportera donc un accueil ferme et moelleux comme on l’apprécie tant !
Pour accompagner le lit double, quoi de mieux qu’une ou un duo de tables de chevet ? Pour cela, sachez que le cannage est tout aussi pertinent, puisqu’il contribuera à renforcer l’aspect naturel et chaleureux de votre chambre à coucher. Sans compter, que si votre lit dispose déjà d’une tête de lit cannage, alors ces tables à chevet s’accorderont à merveille, créant un intérieur cohérent et harmonieux. De quoi vous permettre de vous relaxer dans un environnement chaleureux et apaisant.