Les meubles cannage : la tendance déco incontournable

La tendance déco est omniprésente et ne semble pas s’épuiser depuis maintenant de nombreuses saison. Incontournable chez les accros de la décoration intérieure, les meubles cannage envahissent désormais toutes les pièces de la maison.

fauteuil meubles cannage rétro moderne design Bobochic

Fauteuil SURABAYA

Les origines de la déco et des meubles cannage

Le cannage est une technique de tissage utilisant des tiges longues de rotin. Ces lianes sauvages sont issues des forêts tropicales et leur transformation est un véritable savoir-faire traditionnel et ancestral. Les lianes méticuleusement récoltées permettent de créer des éclisses. Ces dernières ressemblent à de la ficelle fine de rotin. Et les plus belles d’entre elles, exemptes de noeuds servent à créer le célèbre tissage à plat.

Le rotin, tissé en cannage offre alors une structure dense, souple mais aussi solide et donc parfaite pour l’ameublement. Auparavant le cannage permettait de créer des dossiers et tapis de chaises flexibles. On l’entourait alors d’un cadre en bois. Puis, le tapissier ajoutait du confort en plaçant un revêtement en tissu refermant du rembourrage ou en déposant un coussin.

Mais aujourd’hui cet élément devient décoratif et orne toutes les pièces de mobilier. Il n’est alors plus masqué et parfois même absolument pas agrémenté. Il se suffit à lui-même et c’est cette touche vintage que l’on convoite. Aussi, il apporte du relief à notre décoration tandis que les fibres naturelles sauvages accentuent l’aspect cocon de notre intérieur.

Finalement, outre son style unique, le rotin présente l’avantage de demander très peu d’entretien. Il est donc devenu incontournable !

meuble tv design retro vintage années 50

Meuble télévision ATINA

La tendance retro au salon

Emprunt de tradition mais résolument tendance, le meuble cannage est au coeur de la décoration. Dans le séjour, on le retrouve alors de manière usuelle sur les assises. Mais il complète aussi par exemple les portes d’un meuble de rangement. Le buffet alors, subtilement ajouré semble à la fois moins imposant et plus délicat.

Se délestant alors de la responsabilité de supporter un poids, il se permet de se réinventer. Et c’est ainsi que de nouvelles silhouettes se dessinent s’éloignant du motif créé par le tissage traditionnel.

Néanmoins, on continue de trouver ses lignes d’antan si en vogue actuellement dans tous les recoins du mobilier design contemporain. Ce détail décoratif permettra d’apporter une touche bohème à votre intérieur.

buffet meubles cannage pied bois épingle

Buffet ATINA

Les meubles cannage dans la chambre

Le lit double en cannage semble être la pièce de mobilier la plus tendance actuellement dans la chambre. Le cannage orne alors le meuble principal de la pièce tout en donnant le ton au décor. Mais surtout, les origines du cannage, ce tissage flexible et résistant en font l’allié parfait pour la tête de lit. Il vous apportera donc un accueil ferme et moelleux comme on l’apprécie tant !

Au contraire la table de nuit cannage permet d’associer deux styles déco forts avec harmonie.

table nuit chevet meubles cannage chambre style industriel

Chevet SATRA

Symbole du travail manuel, le cannage, en signant son retour dans nos chambres à coucher permet aussi d’accentuer l’ambiance apaisante que l’on souhaite conférer.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Que recherchez-vous ?