Lorsque l’on emménager dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison, on se questionne très vite sur l’agencement du séjour et des chambres. Alors, les pièces plus fonctionnelles passent souvent au second plan. D’autant plus qu’elles sont généralement déjà équipées. Pourtant si les espaces sont restreints cela demande de redoubler d’astuces pour optimiser leur fonctionnalité. Voici toutes les clés pour aménager une mini salle de bains sans faire de gros travaux.
Les bonnes couleurs pour agrandir une pièce
Au départ d’un projet de rénovation, en plus de l’agencement, vous allez devoir choisir les coloris de votre pièce. Et cela constitue une décision importante car certaines couleurs vous permettront d’agrandir visuellement l’espace tandis que d’autres auront tendance à tasser la salle de bains.
D’une manière générale, il faut privilégier les teintes claires pour agrandir votre mini salle de bains. Les couleurs refléteront en effet la lumière de manière plus intense pour donner l’illusion d’espace. Évidemment, jouer avec des miroirs multipliera l’effet. Ayez en tête que cela ne vous oblige pas à créer une pièce blanche immaculée. Vous pouvez bien sûr vous tourner vers des teintes très pastel, du lin, un marron très clair…
Si vous souhaitez peindre vos murs de différentes couleurs, alors choisissez une teinte claire pour le mur le plus grand et une teinte foncée pour les 3 autres. Cette astuce utilisant des couleurs contrastantes permet de casser la perspective.
Cela fonctionne aussi parfaitement pour le revêtement mural et la crédence d’autant plus si elle recouvre l’intégralité de la cloison.
Meuble de salle de bain 100 cm SOPHIE
Choisir le mobilier pour aménager une mini salle de bains
Pour éviter de se sentir à l’étroit, privilégiez le mobilier suspendu. Sans toucher le sol et grâce à son design aérien, il permettra d’ajouter de la légèreté et ainsi d’éviter de tasser l’espace. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas installer de meuble vasque suspendu, nous proposons des collections aux pieds fins et élancés qui vous permettront de conserver cet effet. Le plus important est d’avoir un meuble pas trop volumineux.
Puis, pour gagner des précieux espaces de rangement et ainsi aménager une mini salle de bains qui sera toujours ordonnée, complétez vos achats par une colonne murale. Privilégiez un meuble entièrement fermé. Ainsi, vous pourrez masquer tous vos accessoires et produits de beauté. Les pièces effet vitrine ou cabinet de curiosités qui expose toutes vos collections semblent toujours plus petites et pleines de fouillis.
Colonne de salle de bain 140 cm KALEO, pour une pièce d’eau noire et bois.
Aménager une mini salle de bains avec les bons accessoires
Afin de poursuivre dans l’idée précédente, ajoutez le minimum d’accessoires pour aménager une mini salle de bains toujours ordonnée. Ayez donc quelques boîtes de rangement, un porte brosse à dents et un distributeur à salon assortis pour que l’ensemble harmonieux organise votre intérieur sans trop l’encombrer.
Meuble de salle de bain HERA 80cm