Envie de changement ? Voici les 10 astuces de pros pour décorer votre intérieur !
1. Définissez votre style déco
Commencez votre projet par choisir un fil rouge, et imaginez une ambiance autour de ce thème décoratif. Bien sûr, celui-ci ne doit pas nécessaire être omniprésent mais il peut servir de toile de fond.
2. Ayez un intérieur fonctionnel
Entre toutes les tendances déco, vous ne savez plus plus trop où donner de la tête pour décorer votre intérieur ? Réfléchissez à votre mode de vie et optez pour des solutions adaptées à votre usage. Car avant d’être beau, votre appartement se doit d’être fonctionnel et confortable.
3. Étudiez l’harmonie des couleurs pour décorer votre intérieur avec soin
Que vous aimiez la modernité d’un intérieur monochrome ou en noir et blanc, la sobriété d’un camaïeu ou l’originalité des couleurs complémentaires, il est important de sélectionner vos éléments en respectant votre code couleur. Pour choisir les bons assortiments de couleurs, reportez vous à la roue de Newton.
4. Choisissez l’élément qui doit attirer tous les regards
Que ce soit une vue panoramique sur la mer, une cheminée haussmannienne ou encore une oeuvre d’art, réfléchissez au point central de votre pièce. Puis décorer votre intérieur autour de ce dernier pour le souligner et le sublimer.
5. Prenez en compte l’exposition de la pièce
Pour le choix des couleurs et des matériaux, prenez en compte l’exposition de votre espace. Pour un salon orienté plein Nord par exemple, évitez les teintes sombres. En privilégiant le blanc et les couleurs vives votre pièce sera chaleureuse malgré le manque de lumière. Pensez aussi à décorer votre intérieur en jouant sur les contrastes en choisissant des couleurs complémentaires.
6. Décorez votre intérieur en optimisant la lumière naturelle
Pour un confort absolu, votre maison doit profiter au maximum de la lumière naturelle qui lui est offerte. Alors, n’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à installer de grandes fenêtres et ouvrir votre toit avec des Velux ou un puits de lumière. Ainsi, pour vous masquer du vis-à-vis tout en profitant des rayons du soleil, installez en complément de vos rideaux des voilages. Finalement, pensez à des cloisons ouvertes, des claustras ou encore des verrières pour faire filer la lumière entre les différents espaces de votre intérieur.
7. Travaillez la lumière artificielle
Allez plus loin que la lampe de chevet et la suspension. La règle d’or pour un intérieur confortable est de disposer par pièce de 5 sources de lumière d’intensité distinctes et disposées à différentes hauteurs. Idéalement, équipez vos luminaires d’ampoules connectées pour faire varier la chaleur en fonction de vos activités.
8. Faites entrer la nature pour décorer votre intérieur
Les plantes d’intérieur apportent de la vie dans toutes les pièces de la maison. Adaptez les végétaux à l’exposition de la pièce. En effet, certaines plantes raffolent des rayons du soleil tandis que d’autres ont besoin d’ombres.
Le sansevieria par exemple, adore être placé près d’une fenêtre. Mais, si vous rêvez de cette plante surnommée langue de belle-mère dans une pièce n’ayant aucune ouverture, vous pouvez l’accompagner d’une lampe fluorescente spécialement conçue pour cet usage. Puis, si vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes artificielles. Elles apporteront une touche de nature à l’intérieur.
9. L’impair est roi
Aussi appelé la règle de trois, c’est l’une des meilleures astuces de pros pour décorer votre intérieur. Lorsque vous disposez des éléments décoratifs sur une table, une bibliothèque ou encore sur les murs, choisissez les en nombre impair pour vous assurer une harmonie. Aussi, sur le plateau de votre table, vous pouvez retrouver un petit cactus, une bougie et un vase.
10. Un cadre neutre et des accessoires singuliers
Les décorateurs d’intérieurs aiment les rideaux unis et les canapés aux teintes neutres. Puis, ils personnalisent la pièce grâce à des coussins, édredons, tapis ou encore plaids à motifs qui seront plus simples à changer.