Bien agencer son entrée : 12 règles d’or à connaître

L’entrée est un espace essentiel dans la maison. C’est en effet la pièce qui fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur de votre sweet home ! Il est donc indispensable de bien agencer son entrée, non seulement pour vous faciliter le quotidien, mais aussi pour offrir une bonne impression à vos invités. Bobochic vous donne ses meilleures astuces pour créer un espace à la fois pratique et esthétique.

meuble vestiaire comment bien agencer son entrée
Une entrée bien agencée passe par le bon choix de mobilier ! Meuble de rangement Monti

Choisir les bons meubles pour bien agencer son entrée

Il s’agit d’un endroit stratégique de la maison. C’est cet espace qui va donner le « la » en matière d’ambiance, puisqu’il s’agit de la première pièce que l’on voit lorsque l’on franchit le seuil d’une maison ou d’un appartement. Il est donc essentiel d’offrir une bonne impression à vos invités ! Pour bien agencer son entrée, il faut tout d’abord choisir les meubles adéquats. Ici, pas de superflu : l’essentiel prime ! Il vous faudra des meubles de rangement pour vos vêtements et chaussures. Dressing si l’espace est suffisant, ou un combiné vestiaire + placard fermé. Pensez également au meuble à chaussures, qui peut également faire office de banc. Essentiel pour se déchausser sans perdre l’équilibre ! Enfin, la console s’avère très pratique pour déposer clés et courrier en rentrant chez soi. Elle occupe peu d’espace et offre la place suffisante pour installer un éclairage d’appoint.

sélection meubles astucieux rangement manteau chaussure pratique bobochic

Meuble de rangement Bortolin / Meuble d’entrée porte-manteaux blanc Oxford / Meuble d’entrée en noyer Bakita / Console bois clair et noir Bogota / Miroir rond Ens avec étagère en bois

Créer une entrée lumineuse et aérée

On l’oublie parfois mais l’entrée d’une maison reste un lieu de passage. Par définition, ce dernier doit donc être dégagé afin de faciliter la circulation. Évitez donc d’accumuler meubles et accessoires divers au sol, qui entraveraient l’accès au reste de la maison. De même, mieux vaut ne pas surcharger l’espace aux murs, surtout si votre entrée est peu spacieuse. Cela aurait pour conséquence de la rendre visuellement plus petite et encombrée. Or, pour bien agencer son entrée, il est essentiel de créer un espace lumineux et aéré, qui offre une sensation d’espace et non d’étouffement ! Privilégiez les couleurs claires au sol et aux murs, et n’oubliez pas l’éclairage artificiel, indispensable pour y voir clair à toute heure de la journée ! Un plafonnier et une lampe d’appoint devraient suffire, surtout pour les entrées XXS.

meuble bien agencer son entrée noir bois vestiaire porte-manteaux
Des couleurs claires pour une entrée lumineuse ! Meuble Nasha

Opter pour les accessoires adéquats

Bien agencer son entrée passe aussi par le choix des bons accessoires. Pour commencer, il vous faudra un miroir pour peaufiner votre style ou votre maquillage avant de sortir. Cet accessoire a l’avantage de ne pas occuper d’espace au sol, et surtout de diffuser la lumière dans votre entrée. Pensez également aux patères si vous ne possédez pas de meuble de rangement pour vos vêtements. Il existe aujourd’hui des modèles ultra design qui feront forcément mouche en terme de déco. Ajoutez un porte-clé mural sous forme de mini placard ou d’accroche, ainsi qu’une tablette. Cette dernière vous permettra de déposer votre courrier ou tout autre objet le temps de vous déchausser.

Aussi, pensez également à ajouter un tapis pour s’essuyer les pieds en entrant (voir notre article « Quel tapis pour quelle pièce de la maison ») et un autre plus moelleux pour le côté cocooning. Enfin, n’oubliez pas les accessoires déco plus futiles mais néanmoins indispensables pour donner du style à votre entrée !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Que recherchez-vous ?