Savez-vous que bien choisir la couleur d’une chambre peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil ? En effet, au-delà de l’harmonie esthétique et du style déco que l’on souhaite créer, les teintes sélectionnées ont un véritable impact sur la sérénité de la pièce. Suivez nos conseils pour ne faire aucun faux pas !
Les teintes qui apaisent
Dans la pièce dédiée au sommeil, il est primordial de choisir des couleurs qui détendent et apaisent.
Toutes les nuances de bleu sont alors les bienvenues. Cette couleur qui rappelle l’océan et le ciel a le pouvoir de nous calmer et donc de nous aider à s’endormir. Il s’agit même d’une teinte réputée comme sédative.
Le vert qui rappelle la nature aura le même effet reposant et sécurisant.
Au contraire les couleurs vitaminées comme le jaune et l’orange doivent être réservées aux autres pièces de la maison. D’une manière générale, il faut éviter les couleurs chaudes telles que le rouge qui a tendance à stimuler et faire augmenter notre rythme cardiaque.
Comment choisir la couleur d’une chambre
Maintenant que vous connaissez les teintes réconfortantes et propices au sommeil, il faut faire votre choix sur les nuanciers disponibles. Cela dépend alors principalement de vos envies déco et du style que vous souhaitez créer dans votre chambre à coucher.
Avec une nuance sourde, comme le bleu canard ou le vert sapin, associée au velours, vous créerez une ambiance boudoir, un petit écrin pour une décoration très féminine. Au contraire, choisir une couleur de chambre plus claire, vous transportera dans un univers plus léger et frais. Finalement, en jouant sur les fibres naturelles et les nuances de beige votre pièce prendra un look bohème invitant au voyage.
Où apporter la couleur dans une chambre
Comme tout, en déco, il faut fonctionner avec parcimonie. Alors oubliez le total look et apporter la couleur dans votre chambre par petite touche. Si c’est au mur, choisissez d’un mobilier aux teintes neutres. Au contraire, si votre cadre est épuré, vous pouvez choisir une tête de lit et du linge colorés.
Pour trouver votre équilibre et transformer votre pièce en un véritable havre de paix et de sérénité, procédez doucement en apportant les éléments un à un dans la chambre. Vous découvrirez alors facilement où est votre limite pour un confort optimal. Bien sûr, il convient aussi de bien choisir sa structure de lit et opter pour un matelas adapté à sa morphologie. Mais là encore, vous n’avez qu’à suivre nos recommandations !