Comment bien choisir son bureau ? À une époque où le télétravail se démocratise de plus en plus, l’importance d’un bureau devient donc de plus en plus grande. L’idée est de réussir à se créer un espace fonctionnel, pratique et surtout propice à la productivité. De ce fait, le choix du bureau ne doit pas donc être pris à la légère. Car un bureau peu pratique, trop étroit, ou peu adapté à notre activité, ne sera qu’une énorme entrave à notre capacité de travail. Voyons donc comment bien son choisir son bureau et se créer un espace dédié au travail !
L’apport d’un bureau au quotidien
Encore quelques années auparavant, le bureau n’était pas réellement un objet d’une grande importance dans nos intérieurs. En effet, il était souvent considéré comme un meuble important pour une chambre d’enfant ou d’adolescent, notamment pour tout ce qui touche aux études.
Cependant, avec l’apparition du COVID et la démocratisation du télétravail, le bureau est réellement devenu un indispensable de nos intérieurs modernes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est très important de se créer un espace bien particulier afin de pouvoir bien travailler depuis chez soi. Même s’il est possible de s’en passer, le bureau représente un confort et une praticité inégalable, capable de réellement booster votre productivité !
Les critères pour bien choisir son bureau
L’espace disponible et l’utilisation prévue
Avant de commencer à préparer votre espace dédié au travail, il est nécessaire de déterminer son emplacement et bien évidemment l’espace disponible dans votre intérieur. En fonction de celle-ci, vous serez en mesure de mieux cibler le bureau et la forme de celui-ci (droit ou angle).
De plus, il est important de bien définir la nature de cet espace bien particulier. En effet, allez-vous utiliser votre bureau fréquemment ou bien au contraire, de temps en temps ? Rien qu’avec cette question, vous ciblerez bien plus clairement vos besoins et donc le bureau ou l’espace le plus adapté pour y répondre.
Si vous disposez d’un petit espace, nous vous recommandons aussi d’user de la surface de vos murs, et ainsi optimiser l’espace disponible de manière ingénieuse. En effet, une étagère murale ou bien un petit caisson situé sous votre bureau, ce sont des solutions simples, mais qui vous apporteront un confort et une praticité à ne pas sous-estimer. Sans oublier qu’elles complèteront à merveille votre futur bureau, de façon à ce que vous puissiez vous créer un espace de travail qui vous ressemble !
Un bureau droit ou d’angle ?
Du coup, vous savez parfaitement ce dont vous avez besoin pour vous créer votre bureau, mais vous hésitez sur le modèle à choisir ?
Bien évidemment, le choix du modèle dépendra largement de l’espace disponible dans votre pièce, mais au-delà de ça, il faut savoir que chaque modèle possède ses avantages. Le bureau droit est moins encombrant et sera bien plus simple à intégrer dans votre pièce (que ce soit contre le mur ou bien même au milieu de la pièce).
A contrario, le bureau d’angle se présente comme une version modulable et donc plus polyvalente. Comme son nom l’indique, son retour à droite ou à gauche le rend légèrement plus compliqué à intégrer dans une pièce. Cependant, il le transforme en véritable espace de travail, particulièrement pensé pour être fonctionnel et vous offrir un confort d’utilisation inestimable.