Actuellement, l’ensemble du monde est confronté au besoin de trouver des alternatives à notre mode de fonctionnement. En effet, nous sommes tous à la recherche de solution viable et respectueuse de l’environnement. Ainsi, dans la décoration intérieure, découvrez le concept de slow design !
Qu’est-ce que le slow design ?
Le concept est de valoriser le savoir-faire et les objets durables dans le temps. De ce fait, le slow design a pour objectif de réduire au maximum la production de masse et ce en mettant en avant pièces uniques ou édition limitée. Pourquoi ? Il s’agit de privilégier la qualité par rapport à la quantité.
Ainsi, nous pouvons comparer le slow-design au mouvement de la slow-mode : l’idée de privilégier la qualité par rapport à la quantité, rechercher avant tout bons produits durables sur le long terme et ainsi moins consommer.
Qu’apporte le slow design ?
Dans nos vies modernes, nous sommes tous à la recherche d’un lieu de tranquillité où nous pouvons ralentir le rythme effréné de notre quotidien. Et c’est justement ce que le slow design cherche à apporter.
Comment ? L’idée est de permettre à chacun de se créer un intérieur unique. En privilégiant des produits de grande qualité, le domicile se doit d’être pratique et durable dans le temps. En plus d’alléger notre empreinte écologique (en modifiant notre consommation), le slow-design nous permet d’avoir un intérieur plus sain, plus épuré, plus fonctionnel et donc plus facile à vivre.
Comment l’appliquer ?
Privilégiez une décoration minimaliste. Avant de vous laisser séduire par un nouveau produit, peser le pour et le contre. En avez-vous réellement besoin ? Est-ce un produit dont vous ne pouvez vous passer ? Ou bien n’avez-vous pas déjà un produit similaire dans votre intérieur ?
Et si le produit est réellement indispensable pour vous, gardez en tête plusieurs éléments. D’une part, privilégiez les produits de qualité, recherchant les marques qui mettent en avant leur production éco-responsable et durable. Gardez en mémoire qu’il est possible d’allier qualité et esthétisme sans forcément se ruiner.
Enfin, plus important encore, il s’agit d’une démarche respectueuse de l’environnement. L’idée étant de « moins » renouveler notre intérieur : que ce soit par pure envie, ou bien par obligation de remplacer des produits endommagés, en choisissant dès le début des produits de qualité et durables.
Que vous soyez en train de réfléchir à la créer de votre déco d’intérieure, ou bien à la renouveler, gardez tout cela en tête. Découvrez et expérimentez les bienfaits du slow design.