Cannage et rotin ? Quelle différence ?

Quelle est la différence entre cannage et rotin ? Après tout, nous entendons souvent parler de meuble en cannage ou meuble en rotin et la différence semble inexistante à première vue. Cependant, il existe bel et bien une différence, et une différence d’importance sur laquelle nous allons nous concentrer aujourd’hui. D’ailleurs, c’est une merveilleuse occasion de mettre un peu de lumière sur le cannage, qui effectue un grand retour dans nos décorations d’intérieur depuis quelques années !

Quelle est la différence entre cannage et rotin ?
Quelle est la différence entre cannage et rotin ?

Qu’est-ce que le cannage ?

Avec le retour en force du cannage dans nos intérieurs modernes, une confusion s’est créée entre cannage et rotin. En effet, combien de fois entend-on ou lit-on « cannage et rotin, c’est grosso modo la même chose », et pourtant il y a bien une différence fondamentale.

Le cannage, à la différence du rotin, n’est pas une matière, mais une méthode. Ainsi, le cannage est une technique de tissage très ancienne qui s’organise autour de lanières entrecroisées pour former une surface. Pour ce qui est des lanières, elles peuvent très bien être en rotin, en bambou ou bien encore en osier, en fonction du visuel, du coloris et de la résistance que l’on souhaite pour le produit final.

L’histoire du cannage

Petit moment d’histoire, mais sachez que le cannage est une technique très ancienne. En effet, elle existe depuis plusieurs siècles déjà et a atteint un pic de popularité au XVIIIe siècle. En hiver, les fauteuils et chaises étaient accompagnés d’un coussin pour limiter au maximum les courants d’air inhérent à la technique du cannage même. Déjà à cette époque, nous pouvions retrouver des chaises, fauteuils, des banquettes et même des meubles plus utilitaires (comme des buffets, des commodes) en cannage.

Le fauteuil en cannage, un meuble ancien et classique d'une grande élégance
Le fauteuil en cannage, un meuble ancien et classique d’une grande élégance

Quel type de cannage ?

Avec le retour en force du cannage ces dernières années, vous vous doutez bien qu’une grande partie des meubles en cannage ne sont pas réalisés comme dans le temps. C’est pourquoi nous distinguons désormais deux types de cannages : le cannage à la main et le cannage préfabriqué.

Le cannage à la main

Comme son nom l’indique, cette méthode est réalisée à la main et consiste à utiliser des brins individuels (que ce soit de rotin, d’osier ou bien de bambou) pour tisser un motif sur n’importe quel meuble. Le motif peut être en carré, en losange ou même plus original encore.

Le cannage préfabriqué

Méthode bien plus moderne, le cannage préfabriqué s’organise autour de rouleau collé sur la surface du meuble ou du siège. Ces rouleaux reproduisent les motifs du cannage à la main et peuvent eux aussi être en rotin, en osier ou bien en bambou (même si moins commun).

Une petite touche de cannage (en rotin) et voilà un meuble TV d'une élégance rare
Une petite touche de cannage (en rotin) et voilà un meuble TV d’une élégance rare

Pourquoi choisir un meuble en cannage ?

Pourquoi choisir un meuble en cannage ? Tout simplement pour son visuel inimitable. Que ce soit le cannage réalisé à la main que pour le préfabriqué, ces meubles procurent instantanément une touche classique et élégante à n’importe quel meuble. Ainsi, si vous cherchez à apporter un petit plus déco, de charme et de nature à votre décoration d’intérieur, n’hésitez pas à opter pour un meuble en cannage.

Avec son grand retour en force, le cannage s’est développé et inclue désormais toutes les pièces de l’intérieur. En effet, que ce soit des meubles pour le séjour, la chambre ou même la salle de bain, vous trouverez des meubles en cannage, généralement en rotin, qui sauront habiller et sublimer votre déco !

D’ailleurs, sachez que les meubles en cannage sont tout aussi à l’aise à l’extérieur. Que ce soit dans une véranda ou dans une terrasse, les meubles cannages vous apporteront cette touche de chaleur et douceur.

La tête de lit en cannage, une touche nature et douce pour votre chambre
La tête de lit en cannage, la touche nature et douce pour votre chambre
Partager :

Vous recherchez quelque chose ??