Nettoyer un canapé en tissu : astuces et conseils

Vous avez fait l’acquisition de l’un de nos sublimes canapés au design contemporain, confortables et fonctionnels, et vous en profitez pleinement au quotidien. Hélas, une tache est venue l’endommager. Si vous vous demandez comment entretenir votre belle assise et enlever cette tache tenace, vous êtes au bon endroit. Astuces et conseils d’entretien, recettes de grands-mères, découvrez comment nettoyer un canapé en tissu.

comment nettoyer canapé Bobochic entretien facile tissu anti-tache

Avec son revêtement en tissu anti tache easy clean, le canapé panoramique Bergamo vous simplifiera la vie !

Comment nettoyer un canapé en tissu : entretien régulier

La plupart de nos canapés sont couverts d’un tissu déperlant, c’est-à-dire qu’ils sont traités contre la pénétration de l’eau. Ce processus est réalisé lors de la fabrication de nos canapés. En effet, le traitement permet de créer une pellicule de protection. Il devient ainsi imperméable et l’eau perle sur le tissu. Cela vous protège alors de beaucoup de catastrophes. Néanmoins, pour assurer la longévité de votre canapé, il est important de l’entretenir régulièrement.

Le premier réflexe à avoir pour nettoyer un canapé en tissu est de le dépoussiérer régulièrement. Pour cela, utilisez simplement votre aspirateur qui enlèvera les principales saletés. C’est d’ailleurs la première étape pour enlever une tache quelle que soit son origine.

Aussi, si votre canapé est déhoussable vous pouvez, suite au dépoussiérage, passer votre housse en machine pour lui offrir une seconde jeunesse. Il est alors important de le laver à température modérée (30 ou 40°C) avec de la lessive liquide et sans adoucissant. De même, il faudra sélectionner un programme d’essorage délicat. Finalement, pour éliminer facilement les faux plis, utilisez votre fer à repasser ou votre centrale vapeur. Repassez votre tissu en utilisant la puissance minimale de votre fer et en évitant la vapeur. Veillez aussi à placer un tissu mouillé ou une pattemouille entre le fer et votre housse.

Si votre canapé n’est pas déhoussable, vous pouvez réaliser un nettoyage en profondeur 2 à 3 fois par an au vinaigre blanc. Pour cela, commencez par protéger les armatures et les pieds en bois ou en métal de votre canapé Bobochic. Puis, diluez 250 ml de vinaigre blanc dans 250 ml d’eau tiède. Imbibez une éponge de votre mélange et tamponnez l’intégralité du tissu couvrant votre meuble. Pour finir, rincez à l’aide d’un linge humide et laissez sécher.

Canapé d’angle réversible convertible coffre Envy

Dites adieu aux taches tenaces sur votre meuble de salon préféré

Avant de vous lancer dans un nettoyage, nous vous conseillons de tester votre produit sur un morceau de tissu qui n’est pas visible, tel que le dos de votre meuble si celui-ci est placé contre un mur. En cas de doute, choisissez toujours le nettoyage à sec pour votre canapé en tissu.

Recette de grand-mère contre la tache de vin

Contre le vin, le vinaigre blanc est un véritable atout. Imbibez un chiffon en microfibre et tamponnez la tache. Cependant, si le résultat du sinistre est encore visible, utilisez du bicarbonate de soude auquel vous pourrez ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Faites disparaitre une tache de café !

Il existe deux recettes de grand-mère miraculeuses pour enlever une tache de café sur un canapé en tissu.

Si l’accident vient de survenir, frottez délicatement le tissu avec du savon de Marseille et de l’eau. Puis, laissez agir environ 1 heure avant de rincer.

Au contraire, s’il s’agit d’une tache ancienne, il vous faudra frotter celle-ci avec un linge imbibé d’une mélange d’eau et d’alcool à 70°C. Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’ammoniaque diluées dans de l’eau.

comment nettoyer un canapé en tissu gris design confortable convertible lit bobochic

Le canapé Lena panoramique et convertible chez Oriane.home.deco

Nettoyer à sec un canapé en tissu

Finalement, si le revêtement de votre assise requiert un nettoyage à sec, vous pouvez faire disparaître vos taches à l’aide de bicarbonate de soude ou de Terre de Sommières. Cette dernière permettra également d’enlever d’éventuelles mauvaises odeurs. Saupoudrez votre produit sur la tache de gras. Laissez agir toute la nuit (12 heures maximum). Une fois la poudre sèche, frottez avec une brosse souple puis aspirez.

Voilà, vous connaissez désormais toutes les astuces pour entretenir et nettoyer un canapé en tissu afin de le conserver comme neuf durant de nombreuses années !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Que recherchez-vous ?