Si vous ne voulez pas que le cuir de votre canapé perde de sa superbe, entretenez-le ! Moins brillant que le blanc, plus tape-à-l’œil que le noir, le cuir beige a tous les atouts pour jouer les premiers rôles dans votre salon. Mais le temps et les nombreux usages du quotidien peuvent ternir l’éclat de son caractère. Pour éviter la catastrophe, découvrez comment nettoyer un canapé en cuir beige très sale.
Quelles précautions prendre pour nettoyer son canapé en cuir beige
Les cuirs aux teintes claires (comme le beige) sont réputés pour se salir plus vite que ceux aux teintes foncées (brun, marron, chocolat ou noir). Dans les faits, tous les cuirs sont salissables, mais certains requièrent plus d’attention parce que la moindre trace se voit avec plus de facilité.
La première des raisons pour lesquelles le cuir beige de votre canapé peut devenir très sale est le manque d’entretien. Vous seriez étonné du nombre de résidus qui parviennent à pénétrer et à s’accumuler dans le moindre pli. Dès l’apparition d’une tache, nettoyez-la sans attendre pour éviter qu’elle ne s’incruste en profondeur et finisse par assécher le cuir. Vous écarterez en même temps le risque que des fissures se forment.
Les méthodes pour nettoyer un canapé en cuir beige très sale
Les différentes méthodes pour nettoyer votre canapé en cuir beige sont relativement simples à mettre en œuvre, pour peu qu’on respecte certaines précautions. Les plus élémentaires sont au nombre de trois :
- Utiliser de préférence des chiffons ou brosses douces ;
- Ne jamais frotter trop énergiquement les surfaces, même très sales ;
- Privilégier autant que possible des produits naturels.
Si vous êtes amené à recourir à un détergent contenant des substances chimiques, prenez le temps de le tester sur une partie cachée de votre canapé (à l’arrière par exemple) afin de vérifier qu’il n’agresse pas votre cuir.
Quels produits utiliser pour nettoyer un cuir beige ?
Avant d’attaquer le grand nettoyage de votre canapé en cuir beige, préparer tout le matériel dont vous aurez besoin. En premier lieu, votre aspirateur à main muni de sa brosse spéciale « ameublement ». En dépoussiérant la surface de votre canapé, vous le préparez à recevoir les premiers soins.
Pour éliminer les taches sans effort, utilisez simplement des disques de coton et du lait démaquillant. Pour plus d’efficacité, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous profiterez de l’action antimicrobienne de ce produit naturel. Passez le coton sur la surface de votre canapé de bord à bord. Remplacez-le dès qu’il devient trop sale. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour couvrir l’intégralité de l’assise, les dossiers et les accoudoirs. Pour terminer le nettoyage, séchez et lustrez délicatement votre canapé avec un chiffon doux microfibre.
Si malgré vos efforts, votre canapé en cuir beige reste encore sale, cela peut être dû à des taches anciennes. Pas de panique ! Toujours à l’aide de produits naturels, votre meuble de salon retrouvera d’ici peu son élégance des premiers jours. L’utilisation de talc pour bébé ou de la terre de Sommières peut se révéler bénéfique. Étalez la poudre de façon à recouvrir la surface tachée. Laissez agir, au choix, de quelques heures jusqu’à toute une nuit. Vous constaterez à votre réveil que la saleté s’est transférée d’elle-même du cuir de votre canapé vers les résidus de poudre. Vous n’avez plus qu’à faire place nette avec une brosse douce.
Retrouvez tous les conseils de nos experts BOBOCHIC pour l’entretien de votre canapé :
– COMMENT DÉTACHER UN CANAPÉ EN TISSU ?
– COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN MICROFIBRE ?
– QUEL NETTOYEUR VAPEUR POUR CANAPÉ TISSU ?
– COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN VELOURS ?