Quand faut-il changer de canapé ?

Quand faut-il changer de canapé ? C’est en effet une question naturelle, lorsque l’on se rend compte que cela fait plusieurs années que l’on dispose du même canapé. Où que l’on commence à voir les effets du temps et de l’utilisation sur notre meuble préféré. Après tout, le canapé est le meuble incontournable de nos salons modernes. Or il est important de savoir quand il est temps de le remplacer. Car, avoir un canapé confortable et en bon état peut considérablement améliorer la qualité de vie. Mais alors, quand faut-il changer de canapé ?

Quand faut-il changer de canapé ?
Quand faut-il changer de canapé ?

Quand faut-il changer de canapé ?

Passons maintenant au gros de la question. On développe tous un attachement particulier pour son canapé. Après tout, c’est surement le meuble le plus utilisé de la maison et c’est un meuble qui se pare d’une note émotionnelle. C’est le lieu où l’on aime se pose après le travail, pour se relaxer, ou bien ou l’on se retrouve avec nos proches pour des apéritifs ou des moments en famille.

Quelle est la période idéale pour changer un canapé ?

Commençons, vous le voulez bien, par le plus simple de cet article. À quel moment est-il judiciable de changer son canapé ? En fonction de l’état de votre canapé, vous pouvez attendre des périodes dites « propices » pour vous offrir un nouveau canapé. Tout d’abord pour faire des économies, car comme nous le savons, acheter un canapé représente un investissement important. Et ensuite, car vous pourrez comparer les différentes offres et propositions des acteurs du marché, avec plus de liberté et de possibilités.

Alors, comment ne pas évoquer les grandes périodes de promotions :

Bien évidemment, les soldes d’hiver ou d’été, les ventes privées, sont les meilleurs moments de l’année pour trouver des canapés de grande qualité, et ce, à prix cassés.

Pourquoi change-t-on de canapé ?

Alors qu’elles peuvent être les raisons qui nous poussent à changer de canapé ? Pour ce qui est au niveau de l’usure, suite à l’âge et l’utilisation, on peut distinguer deux explications :

  • Si vous sentez petit à petit le cadre du canapé au travers des coussins ou de l’assise, c’est signe qu’il a perdu son soutien et que sa forme commence à se déliter. C’est l’un des signaux qui vous indiquent qu’il est temps de changer de canapé.
  • Ressentez-vous des douleurs ou des raideurs après avoir passé du temps dans votre canapé ? Ce dernier n’est peut-être plus à même de vous assurer un confort optimal et une bonne tenue de votre corps. Encore une fois, il est temps de changer votre canapé.

La vie quotidienne joue aussi un rôle important dans le fait de changer de canapé. Pourquoi ? Le plus souvent parce que celui que l’on possède actuellement ne répond plus à nos besoins. En effet, notre style de vie évolue et cela crée de nouveaux besoins : plus d’espace, plus de confort, ou bien un modèle avec plus de fonctionnalités.

  • En cas de déménagement ou de renouvellement de votre ameublement, il se peut que votre fidèle canapé ne soit plus adapté à vos besoins. De ce fait, peut-être trouver un canapé plus adapté à votre nouvel intérieur ? Plus grand ou plus petit ?
  • Bien évidemment, la vie de famille impacte aussi la pertinence du canapé. Peut-être votre canapé 2 places était parfait quand vous étiez célibataire ou même en couple, mais maintenant que vous commencer à créer une famille, ce dernier sera forcément trop petit. De ce fait, c’est une raison qui pousse à changer de canapé.

Enfin, il ne faut pas oublier la notion de style et d’esthétique. Après tout, tout comme notre vie personnelle évolue avec le temps, nos goûts et préférences aussi. De ce fait, peut-être que votre canapé ne vous fait plus autant rêver qu’avant. Lassé de la couleur ? Envie d’un autre tissu ? Ou peut-être souhaitez-vous essayer un tout autre style de canapé pour donner un nouveau look à votre déco ?

Il arrive que notre fidèle canapé 2 places ne soit plus capable de nous contenter

Quelle est la durée de vie d’un canapé ?

En réalité, il est assez dur d’estimer avec précision la durée de vie d’un canapé. Après tout, cela détend de plusieurs facteurs comme les matériaux utilisés, la fréquence d’utilisation et bien évidemment la qualité de l’entretien. Cependant, il est reconnu qu’un canapé de qualité dite supérieurs (entendez par-là, avec des matériaux robustes et durables, bien entretenu et utilisé de manière quotidienne mais intensive) pourra habiller un salon pendant plus de dix ans.

La durée de vie en fonction du tissu du canapé ?

L’un des éléments qui peut faire grandement varier la durée d’un canapé, c’est son tissu. En fonction du revêtement du canapé, certains étant plus résistants que d’autres, votre canapé peut avoir une durée de vie de base assez longue. De ce fait, voyons un peu les différents revêtements en question :

  • Pour le canapé en tissu, sachez qu’il est généralement reconnu que ce dernier peut vous accompagner entre 5 à 15 ans. Bien évidemment, cela dépend grandement de la qualité intrinsèque du tissu, de sa résistance aux petits accrocs du quotidien, et de l’entretien.
Avec un bon entretien vous pouvez prolonger la durée de vie de votre canapé en tissu
Avec un bon entretien vous pouvez prolonger la durée de vie de votre canapé en tissu
  • Sachez que le canapé en velours ou velours côtelé a une durée de vie similaire. Pour le velours, l’entretien peut être un peu plus complexe (car c’est un tissu qui peut mal réagir aux habituels produits ménagers). De ce fait, assurez-lui un bon entretien hebdomadaire (le débarrasser de la poussière, intervenir rapidement sur les taches et avec les produits adaptés) et ce dernier habillera votre salon pour plus de dix ans.
Prenez soin de votre canapé en velours pour profiter plus longtemps de sa beauté et de son confort unique
Prenez soin de votre canapé en velours pour profiter plus longtemps de sa beauté et de son confort unique
  • Le canapé en cuir reste l’un des canapés les plus durables que vous puissiez trouver sur le marché. Le cuir est reconnu pour sa robustesse et sa longévité, et de ce fait, un canapé dans ce revêtement pourra facilement vous accompagner pendant 20 ans. À condition, bien évidemment d’être bien entretenu.Les canapés en cuir ont généralement une durée de vie plus longue que les canapés en tissu.
Aussi durable qu'élégant, le canapé en cuir est un modèle de longévité
Aussi durable qu’élégant, le canapé en cuir est un modèle de longévité

Que faire de votre ancien canapé ?

Dernier point auquel on ne pense pas lorsque l’on envisage de changer de canapé : que faire de l’ancien ? En effet, le canapé n’étant pas un meuble facile à déplacer, cela peut entrainer quelques réticences à changer de canapé. Et pourtant, pas de crainte à avoir, puisqu’il existe plusieurs options pour se débarrasser de son ancien canapé.

Si votre ancien canapé est encore en bon état

Ainsi, deux solutions viennent immédiatement en tête. La première, c’est bien évidemment de vendre son ancien canapé. Attention, cependant il est indispensable que vous fassiez un état des lieux de votre canapé (griffures, état du soutien, perte de forme, état du tissu, intensité de la couleur). De ce fait, vous pourrez facilement estimer sa valeur et bien informer un potentiel repreneur.

Enfin, vous pouvez aussi le donner. Que ce soit par exemple à un membre de votre famille qui a besoin d’un canapé, ou peut-être lui aussi souhaite changer de canapé et que le vôtre lui convient. Ou bien, même faire preuve de générosité et le donner à organisation caritave.

Dans le cas où votre ancien canapé n’est plus en état

Si jamais votre ancien canapé n’est vraiment plus en état de pouvoir être utilisé. Deux solutions s’offrent à vous. Sachez que certaines entreprises de recyclage de meubles peuvent récupérer les canapés et les recycler. Un moyen de faire un petit geste pour la planète et de limiter un maximum les déchets.

Enfin, la dernière solution est bel et bien de le déposer dans une déchetterie ou bien de vous organiser avec les encombrants pour qu’il soit récupéré. Il arrive malheureusement que parfois, les anciens canapés ne soient pas en état de pouvoir être réparé/recyclé, et que la destruction soit la seule solution pour vous en débarrasser.


Looking for Something?