Quelle matière pour un salon de jardin ? Les beaux jours arrivent à grands pas, et il est temps de se pencher sur la décoration de votre jardin ! Quoi de plus agréable que de profiter du soleil, de vos proches, dans un espace extérieur chaleureux et convivial ? Le choix du salon de jardin obéit à quelques impératifs qu’il est nécessaire de ne pas oublier (dimension de votre espace, nombre de personnes à accueillir et bien évidemment le style que vous souhaitez vous créer). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux avantages et inconvénients des différents matériaux disponibles pour le salon de jardin !
Quelle matière pour un salon de jardin ?
L’importance d’un salon de jardin
Vous avez un jardin et vous vous demandez comment lui donner vie. Si ce dernier vous semble un peu morne, ou bien que son potentiel déco et convivial n’est pas exploité, pourquoi ne pas opter pour un salon de jardin ?
Rien de plus simple pour se créer un espace extérieur élégant et accueillant, faites le choix d’un salon de jardin. En associant différents éléments, comme un canapé de jardin, une table de jardin ou bien encore des chiliennes, vous pourrez vous donner naissance à un espace unique ! Sans oublier que lors des beaux jours, ce genre de jardins aménagés fait une différence énorme dans la sensation de bien-être et de relaxation que l’on peut ressentir chez soi. Qui plus est, toujours dans cette optique de profiter de l’été au maximum, le salon de jardin se présente comme l’espace idéal si vous souhaitez recevoir vos proches ou organiser des évènements uniques !
Quelle matière pour un salon de jardin ?
Lorsque l’on parle de salon de jardin, on évoque plutôt un ensemble de mobiliers qui compose le salon. Ainsi, nous pouvons retrouver des canapés de jardin, des tables de jardin et bien plus encore. Cependant, ici, nous allons nous concentrer sur la matière dominante dans votre espace, celle qui donnera le la de votre décoration d’extérieur.
Pour votre futur salon de jardin, vous avez un large choix de matière, avec chacune ses avantages et ses inconvénients.
Le bois : le classique du salon de jardin
Matière intemporelle de nos intérieurs, le bois est tout aussi pertinent et efficace pour votre salon de jardin. Après tout, ce dernier ne perd rien de sa chaleur et douceur naturelle. Au contraire même, si vous souhaitez vous créer un espace nature, brut, qui se veut homogène avec une association parfaite avec tout type de verdure, le bois est un choix idéal !
Cependant, n’oublions pas que le bois nécessite un entretien régulier. Et ce peu importe l’essence et la provenance de celui-ci. Étant donné que cet espace extérieur est soumis à des intempéries, il est indispensable de penser à la protection de ce dernier lorsque vous serez en train de réfléchir à l’aménagement de votre salon de jardin. Que ce soit via des bâches, pour protéger le bois de la pluie, ou bien des traitements pour imperméabiliser le bois, le bois vous demandera un entretien régulier.
Le salon de jardin en teck
Grand classique du mobilier de jardin, le teck se présente comme un choix idéal pour celles et ceux qui souhaitent se créer un extérieur chaleureux et convivial. Grâce à sa teinte brun jaune, avec ses petites touches dorées, le teck apportera de la lumière à votre jardin, tout en lui conférant un petit côté exotique !
Le métal : le mariage parfait entre élégance et durabilité
Autre incontournable de nos décos : le métal. Tout comme le bois, le métal vous garantit un salon de jardin robuste et assez lourd. Ainsi, si vous voulez vous assurer de disposer de mobilier d’extérieur de qualité et durable, les tables et chaises de jardin en métal sont particulièrement recommandées.
L’incontournable pour votre salon de jardin : l’aluminium
Cependant, pour un espace extérieur plus épuré, et bien plus porté sur le design, l’aluminium s’impose comme le meilleur choix. Le salon de jardin en aluminium se distingue par une grande variété de style, tout en vous offrant des design, des coloris et des formes bien plus variés, vous permettant de vous créer un jardin original et tendance. Enfin, l’aluminium dispose d’ailleurs d’un avantage incontournable : il résiste naturellement aux intempéries et ne nécessite que très peu d’entretien. De ce fait, il offre un parfait mélange entre design, praticité et simplicité d’entretien.
Le plastique : la praticité par excellence
Souvent considéré comme peu esthétique, le plastique n’en reste pas moins un choix très intéressant pour celles et ceux qui souhaitent aménager leur jardin. Tout d’abord, vous pourrez trouver des tables et chaises de jardin en plastique très abordables, ce qui permet de se créer un petit coin convivial sans se ruiner. Mais il ne faut pas résumer le plastique à cela. D’une part, le plastique est léger, avec un style assez classique, qui peut facilement vous permettre de créer un espace charmant et accueillant. Qui plus est, il se distingue surtout par sa praticité : en effet, vous pourrez ranger le mobilier en plastique en toute simplicité pour optimiser votre espace. Et enfin, il ne nécessite que très peu d’entretien pour conserver tout son éclat !