Pour profiter d’une chambre à coucher agréable au quotidien, il est indispensable d’en optimiser l’espace. Généralement, ce n’est pas la pièce la plus imposante de la maison. En effet, cela est réservé au salon, de part son importance au quotidien. De ce fait, une chambre se doit d’être aérée, agréable, simple à utiliser au quotidien. Pour cela, il existe une multitude de meubles et de possibilités. Cependant, l’un des meubles incontournable, c’est bel et bien la commode. Présente depuis bien des années dans nos chambres, elle n’a jamais perdu sa place. Elle continue de se montrer indispensable, même dans nos intérieurs modernes. Alors, comment choisir une commode ?

La commode, un indispensable de la chambre
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une commode ? La commode est un meuble fonctionnel avant tout. Elle permet de ranger soigneusement le linge de maison, le linge de lit et bien évidemment les vêtements. C’est donc un meuble parfaitement adapté à la chambre, puisqu’il permet d’optimiser l’espace, tout vous permettant d’organiser votre rangement selon vos besoins et habitudes.
Cependant, ce n’est pas l’unique avantage d’une commode. Bien évidemment, cette dernière est principalement reconnue pour sa capacité à apporter des solutions pratiques et fonctionnelles. Mais c’est un aussi un atout déco, qui vous permettra de renforcer l’atmosphère de votre chambre. Ains, une commode en bois apportera un surplus de douceur et d’élégance. Tandis qu’une commode blanche participera à faire de votre chambre, un espace lumineux et tendance.

Comment choisir une commode pour sa chambre ?
Comme avant d’acheter tout meuble, et je ne le répèterais jamais assez, le plus important est de prendre les mesures de la pièce. Pour ne pas finir comme moi, et vous retrouver avec un bureau sublime et massif mais qui vous empêche d’ouvrir votre fenêtre…
Qui plus est, la commode reste un meuble discret, plutôt utilitaire, qui doit se fondre dans l’ensemble de votre chambre. Ainsi, elle ne doit en aucun cas gêner le passage ou bien évidemment l’utilisation d’autres meubles. Pour encore plus de sureté et de confort, n’hésitez pas à mesure le dégagement lorsque vous ouvrirez au maximum les tiroirs. Ainsi, vous aurez une idée parfaite de l’espace disponible, et de l’espace nécessaire pour accueillir votre future commode.
Quelles dimensions choisir pour une commode ?
La commode n’est pas un modèle unique. Dans le sens où, cette dernière vous propose une grande variété de modèles, de formes et de dimensions, afin de pouvoir s’adapter facilement a tous les intérieurs.
En fonction de l’espace, vous pouvez organiser votre recherche par dimension. Cela vous permettra de facilement éliminer les modèles trop imposants ou qui pourraient représenter un risque dans la bonne organisation de votre chambre. Pour des petites chambres, nous vous recommandons plutôt de vous limiter autour des commodes 3 tiroirs et commodes 4 tiroirs. Ces dernières sont généralement assez compactes, donc faciles à intégrer à un espace, et ce en vous offrant de nombreuses solutions de rangement.

Au contraire, si l’espace n’est pas une contrainte à prendre en compte. Alors, vous pouvez largement vous faire plaisir et rechercher une commode plus imposante, qui sera un véritable acteur de votre déco d’intérieur. Pour cela, la commode 6 tiroirs se présente comme l’un des incontournables. Avec ses dimensions généreuses, ses deux colonnes de trois tiroirs, son grand espace de rangement, elle pourra accueillir tout votre linge en un seul et même endroit.

Apportez une touche unique à votre déco avec la commode
Autrefois meuble uniquement utilitaire et choisit pour ses capacités de rangement, la commode a quelque peu évoluée depuis. En effet, la commode s’est parée d’une vraie importance esthétique, puisqu’elle participe, elle aussi, à l’ambiance de votre chambre à coucher. Mais dans ce cas, quel style de commode choisir ?
Lorsque l’on parle de style, on fait bien évidemment référence à sa matière, sa forme et son coloris. Au-delà des dimensions et de l’espace (qui reste le critère numéro un, selon moi), c’est l’autre point important dans le choix d’une commode. Après tout, elle se doit de s’intégrer et de s’accorder avec le reste de votre ameublement, afin d’avoir une chambre cohérente et harmonieuse.
Faites le choix de la douceur avec la commode en bois
Bien évidemment, le premier choix qui se présente, c’est la commode en bois. Classique parmi les classiques, la commode en bois reste un incontournable de la chambre à coucher. Tout d’abord, parce que le bois apporte de la douceur et une élégance naturelle unique. Mais aussi, le bois a pour grand avantage de se marier facilement avec la plupart des coloris et styles de décoration. Parfait pour une commode que vous souhaitez intégrer dans une chambre à la décoration déjà bien définie.
Enfin, c’est aussi un meuble durable et robuste. Notamment la commode en bois massif qui s’impose comme le choix idéal pour celles et ceux qui recherchent un meuble à même d’habiller leur chambre sur le long terme. Sans compter que le bois massif, que ce soit du chêne, du noyer ou même le manguier, vous propose des coloris et des esthétiques pleines de charme.

Outre le bois, quel style choisir pour votre commode ?
Si le bois reste un classique indémodable, d’autres styles et matériaux s’invitent aujourd’hui dans nos chambre modernes. Chacun possède d’ailleurs leur touche unique.
Le caractère unique de la commode en métal
Elle a trouvé sa place peu à peu dans nos chambres à coucher. Pourquoi ? La commode en métal séduit par l’esprit industriel et brut qui l’habite. C’est un meuble de caractère qui saura trouver sa place dans votre chambre et vous offrira une touche déco unique. Attention, le métal peut par contre se montrer quelque peu « froid » en fonction de la décoration. De ce fait, prenez garde en choisissant une commode en métal à ne pas casser l’aspect chaleureux et apaisant que se doit d’offrir une chambre.
Une touche moderne avec la commode en verre
Alors pour éviter toutes confusions, lorsque l’on parle de commode en verre, nous ne parlons pas de l’intégralité du meuble. Cela serait tout de même assez impressionnant visuellement, n’est-ce pas ?
Non la commode en verre, souvent au niveau du plateau ou bien en façade, s’impose comme la commode moderne par excellence. Sans compter qu’elle saura vous apporter une touche de lumière bienvenue, pour faire de votre chambre, une pièce à part, agréable, élégante et très tendance. Cependant, le verre peut présenter quelques petits inconvénients au quotidien. Tout d’abord, il est particulièrement sensible à la poussière et aux rayures. De ce fait, la commode en verre demande un entretien régulier pour conserver tout son éclat !