Quel tapis pour quelle pièce de la maison ?

Il existe différents types de tapis, plus ou moins résistants. Chacun d’entre eux convient à une utilisation ou à une pièce précise. Qu’il s’agisse d’un modèle en vinyle ou en coton lavable en machine, Bobochic vous guide dans le choix de votre tapis. En avant pour un home tour complet de la maison !

tapis gris salon canapé d'angle design rideau rose

Quel tapis pour un salon ?

Au salon, ce choix ne doit pas être le fruit du hasard. En effet, il s’agit logiquement de la pièce de la maison dans laquelle vous passez le plus de temps. Il est donc indispensable de choisir votre tapis avec un soin tout particulier ! Dans le salon, il doit être à la fois de dimension généreuse et suffisamment robuste pour résister aux aléas du quotidien. Les tâches sont monnaie courante, mieux vaut donc privilégier les matières de type jonc de mer, velours et laine. Côté style, n’hésitez pas à vous faire plaisir ! Vous pouvez succomber au tapis à poils longs ou courts, unis ou à motifs, tout dépend de vos goûts et de vos envies de confort.

tapis salon motifs gris canapé angle rose velours

Dans le salon, on adopte les motifs ! – Canapé d’angle Bergamo

Quel tapis pour une chambre ?

La chambre est un lieu de faible passage. Par ailleurs, il s’agit d’un espace non soumis à l’humidité, et dans lequel on ne mange pas. Vous êtes donc quasi sûrs de ne pas avoir de tâches ou d’auréoles ! Misez donc sur un tapis au tissage précieux (broderies, feutre, soie…), sans oublier le confort. Vous allez en effet être amené à marcher dessus pieds nus ! Côté couleurs, mieux vaut privilégier les teintes apaisantes – pastels, neutres, palette des blancs, vert amande – afin de distiller une atmosphère paisible dans la pièce.

suite parentale cosy meuble design Bobochic mur rose

Le tapis shaggy – c’est-à-dire à poils longs – est idéal pour la chambre.

Peut-on en ajouter un dans la cuisine ?

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’intégrer un tapis dans la cuisine ! Qu’il soit placé face à l’évier ou sous la table de salle à manger, il peut rapidement devenir un élément-clé de votre décoration. Seule condition pour succomber à la tentation, choisir un modèle qui se nettoie facilement. En effet, entre l’humidité et les tâches de nourriture récurrentes dans la pièce, vous allez être amené à nettoyer votre tapis de façon régulière. Oubliez donc les matières précieuses et privilégiez les tapis en vinyle ou lavables en machine. La dernière tendance ? Les tapis imitation carreaux de ciment, parfaits pour sublimer la décoration de votre espace cooking !

cuisine quel tapis pour quelle piece tendance déco

Un tapis dans la cuisine, oui ! Mais facile à laver. – Cuisine Lena.

Quel tapis pour l’entrée ?

L’entrée reste la pièce de la maison la plus exposée aux saletés venues de l’extérieur. Votre tapis doit donc être résistant aux chaussures mouillées et / ou tâchées ! Evitez les couleurs claires et misez plutôt sur des teintes neutres ou foncées (gris, noir…). Le meilleur rapport qualité / prix se trouve du côté des fibres naturelles. En effet, jonc de mer, sisal, et bambou seront vos meilleurs alliés !

meuble entrée industrielle bois malin compact rangement penderie

Un seul mot d’ordre pour l’entrée : robustesse ! – Meuble d’entrée Peyo.

Et dans la salle de bain ?

La salle de bain est LA pièce humide par excellence. Dans cet espace, les sorties de bain sont régulièrement malmenées ! Une raison supplémentaire pour choisir un modèle facilement lavable en machine. Dans la salle de bain, le tapis doit également être moelleux et confortable pour accueillir les pieds nus des petits et des grands. Privilégiez les matières éponge de type bouclette ou coton bio, à la fois douces et absorbantes.  

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Que recherchez-vous ?