Comment créer un salon cocooning grâce aux matières douces ? Nous sommes en fin d’année, les températures ont grandement baissé, et il est grand temps de profiter d’un intérieur doux et chaleureux. Comme y parvenir ? Le secret réside surtout dans la sélection de matières douces, capables de transformer instantanément l’atmosphère d’un salon. Les textures jouent un rôle essentiel dans la perception du confort, et bien évidemment les bonnes associations permettent de créer une pièce apaisante et élégante.

Pour créer un salon cocooning, misez sur un canapé douillet
Comme vous le savez, le canapé est le cœur du salon. De ce fait, si vous souhaitez vous créer un salon cocooning, le canapé est la pièce centrale de cette transformation. Comment faire ? Pour cela, le canapé se décline en de nombreuses matières qui peuvent vous aider. Pour un salon cocooning, nous vous recommandons trois matières :
Le canapé bouclette
Véritable symbole du style cocooning, le canapé bouclette est LE canapé pour vous créer un salon chaleureux et douillet. Rien par son revêtement doux, sublimé par de petites bouclettes, ce canapé saura transformer en profondeur l’atmosphère de votre salon. Sans oublier que le canapé bouclette est un gage de confort, notamment grâce à sa texture enveloppante qui vous offrira un support de détente incomparable.

Le canapé velours
Dans un style différent, le canapé en velours vous apporte une ambiance unique à votre salon. Que ce soit par sa brillance naturelle, son esthétique élégante et chaleureuse, le canapé en velours saura répondre à tous vos besoins. Au-delà d’un visuel plein de charme, le canapé en velours vous permet bien évidemment d’apporter un charme doux et réconfortant à votre salon.

Pour encore plus de confort, vous pouvez bien évidemment faire le choix d’un canapé en velours côtelé. Déclinaison du canapé en velours, le côtelé se distingue par un confort plus prononcé. Cela s’explique par l’épaisseur plus importante du côtelé, qui lui permet de retenir la chaleur et de faire du canapé un cocon doux et chaleureux. Pour celles et ceux qui cherchent à se créer un salon cocooning, le canapé en velours côtelé se présente comme un choix particulièrement pertinent.

Le canapé texturé
Dernière proposition, mais pas des moindres : le canapé en tissu texturé. On peut le considérer comme un mariage entre la douceur du bouclette et l’élégance unique du tissu velours. Mais le canapé en tissu texturé se démarque par un compromis idéal entre confort, douceur et beauté. Ce canapé saura vous apporter une touche d’élégance rare, tout en vous assurant un confort incomparable, et un toucher des plus agréable avec son effet texturé.

Chez BOBOCHIC, ces matières sont mises en avant dans plusieurs collections, vous permettant de créer facilement une ambiance douce sans sacrifier le style.
La douceur, l’élément clé pour se créer un salon cocooning
Mais le canapé n’est pas le seul élément à participer dans la création d’un salon cocooning. Comme vous le savez, la douceur est l’élément clé à garder en tête pour vous créer un intérieur dans ce style. De ce fait, le cocooning se construit par couches. Plus il y a de textile, plus l’ambiance sera chaleureuse et apaisante.
N’hésitez pas à rajouter des petites touches de douceur ici et là dans votre salon. Ainsi, sur votre canapé, comment ne pas évoquer le rôle des coussins ? Optez plutôt pour des coussins mélangeant plusieurs textures douces et chaleureuses, comme la laine, le lin ou bien évidemment le tissu bouclette. Cela renforcera le confort de votre canapé, tout en apportant une vraie touche apaisante à votre intérieur.
De même, faites le choix de plusieurs plaids. Que ce soit sur votre canapé, ou bien sur des fauteuils, les plaids permettent d’ajouter des petites touches de douceur dans votre salon. Parfait pour la fin d’année, ces plaids vous assurent confort et chaleur. Pour encore plus de chaleur, nous vous recommandons des plaids épais, avec des mailles larges ou des tissus très doux, afin de vous sentir comme dans un petit cocon chaleureux dans votre salon.
Enfin, ne cherchez pas une parfaite uniformité : les contrastes subtils de textures apportent du caractère tout en renforçant l’impression de confort.
La touche finale du salon cocooning, le choix du tapis
Un salon cocooning ne serait pas complet sans le bon tapis. Vous le savez, le tapis est un élément clé de la décoration d’intérieur. Il permet de délimiter les espaces d’un salon. Ou bien encore, d’apporter une touche de texture ou de couleurs. De ce fait, le tapis est un incontournable du style cocooning. Pour cela, nous vous recommandons plutôt le tapis à poils longs.
En effet, le tapis à poils longs est le tapis cocooning par excellence. Avec sa texture douce, ses poils longs, ce tapis vous assure de disposer d’un sol doux et chaleureux, idéal pour vous créer une pièce apaisante et agréable au quotidien. Sans compter que ce tapis renforcera l’ambiance douce de votre pièce, la transformant en un cocon douillet.

