Monochrome ou teinte pop et dynamisante, découvrez comment bien choisir la couleur de sa cuisine pour trouver un ensemble harmonieux et en cohérence avec votre style.
Choisir la couleur de sa pièce ne doit pas être une décision prise à la légère. Car au-delà de l’impact visuel et esthétique, en décoration les couleurs influencent notre humeur, notre bien-être, notre capacité de concentration et de relaxation ainsi que notre état d’esprit.
Comment bien choisir la couleur de sa cuisine ?
Afin d’opter pour la ou les bonnes nuances pour votre pièce, il faut réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer. En effet, une cuisine orange n’aura pas du tout la même allure qu’un espace bleu nuit aux détails dorés même si vous sélectionnez les mêmes meubles et accessoires.
Désormais, il vous reste à choisir comment vous souhaitez apporter la couleur dans votre cuisine : sur les meubles, les murs ou bien par le biais d’accessoires et d’éléments déco.
Dans une petite pièce il convient de privilégier des nuances lumineuses comme le blanc, le beige, le gris clair ou encore le bleu pastel.
Dans le cadre d’une pièce ouverte, veillez à respecter l’harmonie des nuances utilisées. Néanmoins, distinguez les couleurs présentes dans la cuisine de celles du séjour afin de séparer subtilement les espaces.
Ensuite, ayez en tête les informations suivantes :
- Le vert est réconfortant.
- Le blanc est la nuance idéale pour la concentration. À choisir donc si votre poste de télétravail se trouve autour de l’îlot central.
- Le jaune réveille et donne de l’énergie. On dit même qu’il communique le bonheur. C’est donc une teinte parfaite si vous avez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner dans cette pièce. Moins par contre si vous y dinez aussi sauf si vous choisissez une teinte pastel.
- Le rouge lui aussi augmente le niveau d’énergie.
- Le gris, intemporel, donne une allure très chic.
- Le bleu, couleur préférée des Français, apaise. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le retrouve souvent dans la chambre et la salle de bains.
- Le violet favorise la créativité.
Peinture : les teintes tendances pour les murs de la cuisine
Votre teinte préférée sort des sentiers battus ? C’est parfait ! En choisissant la peinture comme manière de faire entrer la couleur dans la cuisine vous vous offrez le choix de changer d’avis dans quelques années. Car donner un coup de pinceau est bien moins onéreux que rénover toute sa pièce. Alors lancez-vous et choisissez la nuance tendance qui vous fait rêver.
La couleur de cuisine peut aussi être une nuance plus claire que celle qui orne les murs de votre salon. Le tout sera alors particulièrement chic.
Finalement, la peinture murale peut être un rappel à votre petit électro rétro ou vos charmantes poignées de porte.
Comment choisir la couleur des meubles de cuisine ?
Chacun est libre de faire ce qui lui plaît. Néanmoins, il existe quelques codes à respecter pour que cette pièce soit conviviale et agréable à vivre. Évitez alors les ambiances monochromes qui pourraient vous lasser rapidement.
Aussi, si vous avez choisi une peinture murale neutre et une crédence unie et lumineuse, vous pouvez sélectionner du mobilier sombre et coloré comme un vert, un bleu sourd. L’ensemble aura alors fière allure et sera parfaitement dans la tendance déco.
Au contraire si votre mur est déjà peu discret, optez pour du mobilier sage comme du gris ou du beige.