Voici tous les secrets des architectes d’intérieur pour réussir l’aménagement d’une cuisine dans un studio.
Les enjeux de l’aménagement d’une cuisine dans un studio
Les petites superficies demandent toujours de relever les plus grands défis. Car l’agencement se doit d’être particulièrement astucieux et chaque centimètre carré nécessite d’être mis à profit. En matière de petit espace, le studio étudiant est souvent l’exemple parfait. Ancienne chambre de bonne dans un immeuble haussmannien, appartement dans une résidence universitaire ou encore petite annexe indépendante, l’étroitesse des lieux ne doit pas les rendre inconfortables pour autant. Et aujourd’hui on s’attaque à la cuisine. En suivant nos conseils, vous obtiendrez une cuisine dans un studio fonctionnelle et design !
Cuisine gris anthracite et bois KAMIE
Optimiser une kitchenette
Pour votre confort au quotidien, cet espace doit être fonctionnel et disposer de l’électroménager indispensable. Il convient donc d’y installer tous les équipements essentiels et se priver du superflu afin d’avoir assez d’espace de rangement.
Le lave-vaisselle par exemple est à proscrire dans un appartement habité par une unique personne. Par contre, les plaques de cuisson et le four sont indispensables. Pour le premier, choisissez-le multifonctions pour qu’il puisse remplir un maximum de missions. Il peut même combiner four et micro-ondes. Puis, pour les plaques sélectionnez un modèle en longueur, rassemblant deux feux et empiétant peu sur le plan de travail.
N’oubliez pas non plus d’installer une hotte car les odeurs de cuisson seront particulièrement désagréables dans la pièce où vous dormez.
Finalement, prévoyez aussi un emplacement pour le lave-linge si la salle de bains ne permet pas de l’accueillir.
Cuisine blanche linéaire 2,55m NINA
Les règles d’or de l’aménagement d’une cuisine dans un studio
Parfois placée dans le couloir de l’entrée mais le plus souvent installée dans la longueur de la pièce principale, la cuisine dans un studio dispose inévitablement d’une implantation en I. Son défaut principal est alors de ne pas respecter le triangle d’activité. Néanmoins, il est possible de la rendre pratique en suivant ces astuces :
- Profiter de la verticalité en utilisant l’espace du sol au plafond. Il convient de choisir des meubles hauts de grande capacité.
- Déposer de jolis paniers au-dessus des meubles hauts pour y glisser les ustensiles que vous utilisez qu’occasionnellement.
- Séparer subtilement les espaces en changeant de revêtement de sol.
- Installer un coin bar pour se restaurer et ainsi ne pas avoir besoin d’ajouter une table de repas.
- Ajouter des placards ou des étagères sous le bar pour pouvoir y ranger sa vaisselle.
- Ou, installer une table rabattable qui saura se faire discrète en dehors des temps de repas. Et elle vous offrira aussi un plan de travail supplémentaire pour la préparation de vos mets.
- Fixer des tringles métalliques à la crédence pour y suspendre ses ustensiles de cuisine et les avoir toujours à portée de main. Cela peut aussi être une barre aimantée pour les couteaux ou encore un pegboard.
- Dissimuler des tiroirs dans les plinthes. Espace souvent perdu de la cuisine dans un studio, il permet pourtant d’y glisser les plats pour le four.
- Organiser vos poubelles de tri dans un tiroir coulissant pour éviter qu’elles encombrent le sol de la petite pièce.
- Choisir des poignées de porte vous permettant de suspendre torchons et essuie-mains.
- Finalement, ajouter des crochets ventouses sur la paroi de votre frigo.
Buffet 80cm KUISINA 3 portes et 1 tiroir