Envie de transformez votre séjour ? Voici comment bien choisir sa table à manger en fonction de vos goûts et de votre mode de vie.
Bien choisir sa table à manger : les différents matériaux
Pieds en métal ou en bois, plateau en verre ou en acacia : en fonction de votre usage et de vos goûts, déterminez les bons critères de sélection.
Le bois, incontournable dans la décoration, s’invite le plus souvent dans le mobilier de la salle à manger. Néanmoins, vous apprécierez alors un peu de nouveauté. Surtout si votre pièce se décore déjà de parquet et que vos chaises, même dépareillées, se composent de cette matière naturelle…
L’avantage principal du meuble en bois massif est sa longévité. Même s’il peut être marqué par le temps, il se casse difficilement. Favori pour la fabrication de meuble, on apprécie ses noeuds qui en font une pièce unique. Puis, vous pourrez le peindre ou le vernir à volonté pour changer d’apparence lorsque vous souhaitez changer de style. Son inconvénient principal est qu’il absorbe les liquides. Il est donc primordial de faire preuve de réactivité lorsqu’un plat se renverse ou de protéger sa table d’un sous-nappe Bulgomme surtout si vous vivez avec des enfants ou des gens un peu maladroits !
Au contraire, la table en verre ne craint pas l’humidité, résiste aux taches et se nettoie au quotidien avec une grande facilité. Aussi, elle est moins encombrante visuellement et son raffinement en font un parfait allié pour les petites surfaces. Par contre, un choc important la brisera définitivement. Aussi, si vous êtes sensible au bruit, pensez aux sons que produisent des couverts qui se posent sur une table à manger en verre. Cela vous donnera peut-être envie d’éviter ce choix.
Finalement, pour bien choisir les pieds de sa table à manger, cela s’avère plus simple. La robustesse étant adapté à la composition du plateau, il s’agit alors que d’un choix esthétique. Prenez alors le temps de sélectionner ce qui vous plaît le plus. Le bois, traditionnel et chaleureux sera intemporel et élégant. Tandis que le métal, froid et design apportera plus de modernité.
Quelle forme est faite pour vous ?
Dans la salle à manger, vous pouvez opter pour une table ronde ou table rectangulaire. En fonction de la silhouette de votre meuble, vous changerez l’aspect esthétique et fonctionnel de votre espace.
Dans le séjour, la table circulaire est particulièrement conviviale. Aucun convive n’est isolé. En effet, tout le monde peut converser facilement. C’est aussi un meuble astucieux si votre séjour manque de quelques mètres carrés. Il est en effet, beaucoup plus facile de circuler autour de votre meuble lorsque l’on décide de choisir sa table à manger de forme ronde. Néanmoins si vous êtes adeptes des grandes tablées, sachez que les modèles les plus spacieux accueillent un maximum de 8 personnes.
À contrario, la table rectangulaire, surtout si elle est équipée de rallonges, invite de nombreux gourmands. Elle est parfaite pour décorer une pièce toute en longueur. Moins accueillante et raffinée que la table ronde, le format rectangulaire ou carré est particulièrement efficace lorsqu’il doit se transformer en bureau pour le télétravail ou les séances de révision des enfants.
Table extensible à rallonges ROMY