Désormais centre névralgique de la maison, la cuisine cosy est devenue une pièce multifonctions. Bien sûr, on y prépare les repas, mais c’est aussi souvent le lieu où on les déguste, où on discute en famille, récite sa leçon, peaufine ses révisions… En dehors des repas, la cuisine cosy permet, si elle est particulièrement confortable et accueillante, de télétravailler dans de bonnes conditions, de discuter et de refaire le monde, en famille, dans la joie et la bonne humeur. Elle offre alors de vrais moments d’échanges et de complicité.
Une cuisine cosy grâce à des matières chaleureuses
Pour une pièce hygge, comme un vrai nid douillet, misez sur les fibres naturelles et les matériaux doux. Optez donc pour un plan de travail ou du mobilier en bois massif, des assises ou luminaires en rotin ainsi que du linge de table en coton. Le velours aura aussi une place de choix dans la cuisine cosy. Pensez l’espace comme un lieu de détente. Il convient donc que la décoration soit sobre et évite les fantaisies ainsi que les couleurs criardes. Le mot d’ordre est la sobriété. Vous pouvez néanmoins jouer sur des détails raffinés comme des poignées de meubles en cuir ou encore des carreaux de ciment vintage pour habiller votre sol.
Desserte avec roues LOLI – Existe aussi en version blanche.
Optez pour une configuration conviviale
En matière d’agencement, l’implantation la plus accueillante est résolument celle qui permet de disposer d’un îlot central dans votre cuisine cosy. Ainsi, vous pourrez collaborer en famille pour la confection de bons petits plats. Aussi dans le cadre d’une cuisine ouverte, cela permet de préparer les repas tout en étant face à ses invités.
Néanmoins, si la configuration des lieux ne vous permet pas de disposer d’une telle implantation, n’ayez crainte. La cuisine en L permet de mettre plusieurs paires de mains en action pour des recettes gourmandes et élaborées. Puis, côté salle à manger, privilégiez la table ronde afin que tous les convives puissent discuter les uns avec les autres sans en isoler un seul.
Table à manger LUNA noir et chêne
Une cuisine cosy grâce à un éclairage modulable
Ne vous contentez pas du plafonnier central et des spots ou ruban LED installés sous les meubles hauts de votre pièce. En effet, pour obtenir une lumière agréable à tout heure de la journée, éparpillez plusieurs petites sources de lumières dans les recoins. Vous pourrez ainsi faire varier l’intensité lumineuse de votre cuisine cosy.
Pour une ambiance tamisée, privilégiez une lumière jaune tandis qu’au moment où vous aurez besoin d’une bonne concentration, allumez des luminaires diffusant des blancs froids (3500 K à 4000 K). Ces derniers amélioreront votre confort visuel. Pour favoriser le dynamisme, la lumière doit être répartie de façon homogène dans l’espace d’où l’importance de disposer de nombreuses lampes.
Finalement, évidemment, pensez à profiter au maximum de la lumière naturelle en ouvrant les rideaux et en installant une verrière et des miroirs pour la refléter.
Cuisine complète linéaire NINA