Le canapé n’étant pas qu’un simple objet de décoration ornant son salon, il peut être sujet aux différents aléas du quotidien, subissant l’action lente et inéluctable de la poussière ou recouvert parfois de poils d’animaux, de taches diverses ou de liquides renversées. Même si l’on prend soin de son canapé, il est inévitable, à un moment ou à un autre, de le nettoyer pour le conserver dans un état irréprochable. Néanmoins, laver un canapé en tissu non déhoussable peut se révéler être une entreprise compliquée, dans la mesure où il faut faire attention à ne pas altérer les tissus du canapé tout en éliminant efficacement les impuretés qui y sont présentes. Voici quelques conseils pour vous aider à laver votre canapé en tissu non déhoussable.
Comment dépoussiérer votre canapé en tissu non déhoussable ?
Avant de laver votre canapé en tissu non déhoussable, il est important de commencer par bien le dépoussiérer. En effet, quel que soit le tissu qui les recouvre, les canapés accumulent facilement la poussière et accrochent les poils d’animaux ainsi que toutes sortes de saletés du quotidien. Le premier réflexe est donc de débarrasser votre canapé en tissu non déhoussable de ses impuretés. Sans ce dépoussiérage préalable, le lavage de votre canapé ne sera pas efficace et vous risquerez d’étaler les saletés en les mêlant à l’eau et à vos produits nettoyants. La méthode la plus efficace pour dépoussiérer votre canapé en tissu non déhoussable est ainsi d’utiliser un aspirateur à main, très pratique à manier pour aspirer toute la poussière dans les moindres recoins de votre canapé.
Comment enlever les taches de votre canapé en tissu non déhoussable ?
Quand vous aurez complètement dépoussiéré votre canapé en tissu, vous pourrez alors procéder au nettoyage de ses taches. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la matière de votre canapé en tissu non déhoussable. L’une des méthodes les plus répandues et faciles à réaliser est de mélanger de l’eau à du vinaigre et à du liquide vaisselle dans un récipient, d’imbiber votre éponge avec le mélange obtenu, de l’essorer, puis de frotter délicatement votre canapé au niveau des zones tachées.
Si votre canapé en tissu non déhoussable ne tolère pas le contact de l’eau, vous devrez alors le laver à sec en utilisant notamment du bicarbonate de sodium, une solution adaptée pour un nettoyage efficace de votre canapé en tissu. Il vous suffira de saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de sodium sur les zones tachées de votre canapé en attendant quelques heures que le produit agisse, avant de passer un dernier coup d’aspirateur pour éliminer les traces restantes.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de solutions à base de produits chimiques pour laver votre canapé en tissu non déhoussable, l’utilisation de la vapeur d’eau peut s’avérer une option particulièrement intéressante. En effet, la vapeur d’eau est une ressource naturelle et non polluante très efficace pour nettoyer en profondeur tous les types de surfaces, et notamment les surfaces textiles. L’action de la vapeur d’eau, en plus d’éliminer les taches très visibles de votre canapé en tissu, vous permettra également de le désinfecter facilement, sans recourir à d’autres produits.