Comment nettoyer un canapé en daim ? Les canapés en cuir sont une référence dans chaque salon. Si la plupart sont usuellement en cuir brillant et froid, le canapé en daim est tout aussi populaire. À l’aspect bien plus chaleureux, le canapé en daim, ou en suède, charme avec la douceur de son toucher et ses couleurs diversifiées et design. Mais comme tout matériau naturel, il nécessite un entretien pointilleux pour garder son aspect doux et convivial. Bobochic, votre fournisseur de mobilier design, vous aiguille sur le nettoyage de votre canapé en daim.
Le canapé en daim, qu’est-ce que c’est ?
Le daim, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est une matière retravaillée du cuir, et non pas la peau de l’animal lui-même. En effet, le daim, ou le suède, peut être fait avec n’importe quel cuir d’animal. Ainsi, il s’agit de la face interne de la peau du daim, ce qui lui a valu ce nom, mais aussi de la vache ou du porc, qui est abrasée et brossée pour rendre cet aspect doux et particulier. Il n’est pas à confondre avec le nubuck, qui, lui, est la face externe du cuir, bien plus dure, ce qui le rendra moins doux que le daim.
Étant donné qu’il a été retravaillé, le daim est donc moins résistant que du cuir, mais n’en reste pas moins plus robuste que du synthétique. En général, il est utilisé pour des chaussures ou des gants, mais il peut également se retrouver dans votre mobilier, avec un magnifique canapé en daim. Il apporte une élégance couplée à un naturel saisissant au milieu de votre salon.
Le quotidien, les enfants, les animaux, les soirées entre amis, peuvent salir votre canapé en daim. Pour garder cet aspect « velours », nous vous accompagnons pour trouver le meilleur moyen de garder votre canapé en daim aussi éclatant qu’à son premier jour.
Comment nettoyer son canapé en daim ?
Même si votre canapé en daim se trouve dans votre salon et est exposé aux aléas du quotidien, il n’en reste pas moins facile d’entretien. En effet, pour un matériau naturel comme le daim, il faut utiliser des produits naturels, comme le bicarbonate ou le vinaigre blanc.
La première étape de l’entretien, c’est le nettoyage quotidien de votre canapé en daim. Vous retrouverez des accessoires pour dépoussiérer votre canapé, tels que des brosses en crêpe, qui accrocheront les poussières sans abimer la surface en daim.
Vous avez une tache sur votre canapé ? Pas de panique. Vous pouvez utiliser plusieurs produits, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate ou l’ammoniaque sur le daim. Le tout est de faire un test sur une zone cachée afin d’éviter toute altération de la matière. Il est important de tapoter et de laisser le produit agir pour désincruster la tache. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez enlever les résidus avec une éponge humidifiée.
Pour une tache sèche, vous pouvez également utiliser la Terre de Sommières, une poudre sèche qui viendra désincruster la tache sur votre canapé en daim. Ce produit est utilisable sur des taches récalcitrantes, comme les taches de gras ou de sang.
Retrouvez nos autres conseils entretien :
– COMMENT LAVER UN CANAPÉ EN TISSU NON DÉHOUSSABLE ?
– COMMENT NETTOYER UN TISSU BOUCLETTE ?
– NETTOYER DES TACHES TENACES SUR DU SIMILICUIR OU DU VELOURS